Messages les plus consultés

samedi 29 janvier 2011

Démission du gouvernement égyptien

L'ESSENTIEL La situation est très tendue en Egypte ce samedi, au cinquième jour de manifestations contre le régime de Hosni Moubarak. Après une journée de violences et d'affrontements aigüs, le président Moubarak a annoncé la nomination d'un nouveau gouvernement dans la journée.Lire la suite l'article

13h00. La durée du couvre-feu, décrété vendredi soir pour les trois grandes villes du Caire, Alexandrie et Suez, a été prolongée samedi, entrant désormais en vigueur à 16h jusqu'à 8h le lendemain, au lieu de 18h à 7h, a annoncé la télévision d'Etat. La chaine Al Jazeera poursuit sa couverture en temps réel des manifestations depuis ses bureaux. 
12h43. Les affrontements de vendredi ont provoqué la mort de 38 personnes, selon le ministère égyptien de la santé. Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a appelé samedi à "l'arrêt de la violence pour stopper les effusions de sang"
12h25. Le siège de la Sûreté de l'Etat de la ville égyptienne de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza (en bleu sur la carte, le Caire est en rouge), a été attaqué samedi lors d'accrochages entre manifestants et policiers qui ont fait trois morts dans les rangs de la police, selon des témoins. Des manifestants bédouins de la région ont jeté des grenades sur le bâtiment, au cours d'accrochages armés pendant lesquels la police a fait usage de balles réelles.
12h07. Le gouvernement égyptien a démissionné, a annoncé samedi la télévision d'Etat, au lendemain de l'annonce par le président Hosni Moubarak de la mise en place d'un nouveau gouvernement attendue pendant la journée.
12h00. Plus de 5000 personnes ont convergé vers la grande place El Tahrir du centre ville, selon nos envoyés spéciaux au Caire (voir photo). L'armée, présente, ne manifeste pas d'hostilité.
11h50. Le chef d'état-major égyptien, Sami Anan, est rentré en Egypte samedi en milieu de journée, après avoir écourté une visite aux... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire