Messages les plus consultés

lundi 21 février 2011

Tunisie : le trésor caché des Ben Ali mis au jour

Estimée à 175 millions d'euros, une partie de la fortune du clan Ben Ali a été découverte dans un palais de l'ancien président tunisien.Lire la suite l'article
Des centaines de liasses de billets cachées derrière une fausse bibliothèque. C'est l'incroyable image qu'ont découvert samedi soir les Tunisiens au 20 heures de la télévision nationale. D'une valeur de 175 millions d'euros, selon une première estimation, le «trésor» a été retrouvé dans l'un des palais du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse Leïla Trabelsi sur la colline de Sidi Bousaïd, une banlieue huppée à environ 15km au nord de Tunis.
Des rangées entières de billets de banques - des dinars tunisiens mais aussi et surtout des coupures de 500 euros et des dollars - avaient été placées dans de grands coffres-forts dissimulés derrière une bibliothèque aux portes coulissantes. Les liasses montrées par la télévision étaient encore cachetées, portant le sceau de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Les coffres contenaient également des parures serties de diamants, d'émeraudes et d'autres pierres précieuses, des colliers, des ceintures en or massif ainsi que des bouteilles de vin millésimées.
Les images de cette impressionnante «caverne d'Ali Baba» tournent en boucle sur la télévision nationale tunisienne, qui attribue cette découverte à la commission nationale d'investigation sur la corruption et les abus de l'ancien régime. Le président de cette commission, le juriste Abdelfattah Amor, était présent sur les lieux lors de la découverte. Il a assuré que cette «fortune» serait évaluée en présence des membres de la commission et de huissiers. «Elle sera déposée dans les coffres de la Banque centrale tunisienne et, après les procédures légales, elle devra retourner au peuple tunisien», a-t-il ajouté. Selon Euronews, les sommes devraient servir au financement de projets dans les régions défavorisées de la Tunisie intérieure. En fin de reportage, la télévision a montré un fou... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Le roi du Maroc tient un discours de fermeté aux manifestants

Le roi Mohamed VI a déclaré lundi qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation" au lendemain de manifestations qui ont rassemblé des milliers de Marocains demandant que le souverain rétrocède une partie de ses prérogatives à un nouveau gouvernement élu.Lire la suite l'article
Le monarque, qui venait de présider une cérémonie d'installation d'une centaines de nouveaux membres du Conseil économique et social, a ajouté que l'édification d'une véritable démocratie devrait aller de pair avec un développement humain durable.
"En installant le Conseil économique et social, nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que nous avons enclenchée (...). Ce faisant, nous avons constamment veillé à ce que la construction d'une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable", a-t-il dit selon l'agence de presse officielle Map.
"(...) nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l'improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement", a ajouté le roi.
Lundi, le ministère de l'Intérieur a fait état de manifestations, la veille, dans 53 villes et agglomérations du pays réunissant en tout 37.000 personnes. Les organisateurs ont évoqué quant à eux 300.000 participants dans tout le royaume.
Le Maroc est officiellement une monarchie constitutionnelle avec un Parlement élu mais le roi, par ailleurs Commandeur des croyants, détient le pouvoir constitutionnel de dissoudre l'assemblée et d'imposer un état d'urgence. Il exerce aussi un forte influence sur la désignation des membres de l'exécutif, y compris la nomination du Premier ministre.
Dans son discours, le monarque a redit son attachement à des réformes "structurantes", mais dans le cadre du "modèle marocain".
"Notre volonté est inébranlable d'aller de l'avant dans la concrétisation du modèle marocain, dont nous réaffirmons le caractère irréversible.
"(...) nous ne nous contenterons pas d'en préserver les acquis, mais nous entendons plutôt le consolider par de nouvelles réformes, et ce, dans le cadre d'une profonde symbiose et d'une totale synergie entre nous-mêmes et toutes les composantes de notre peuple".
Il a ajouté: "Avec la même volonté, nous sommes attachés à la poursuite de la réalisation des réformes structurantes, suivant une feuille de route dotée d'une vision et d'objectifs clairement définis, et fondée sur l'étroite symbiose entre le trône et le peuple.
"Notre but ultime est d'assurer à tous les Marocains les conditions propices à l'exercice d'une citoyenneté digne, dans le cadre d'un Maroc avancé, solidaire et jouissant de son unité et de sa souveraineté pleines et entières".