Messages les plus consultés

mardi 15 février 2011

Bénin : la contestation autour de la liste électorale permanente informatisée persiste

Par RFI
Le premier tour de l'élection présidentielle au Bénin a été repoussé au 6 mars 2011. Ce report est notamment dû au retard pris dans l’élaboration de la liste électorale permanente informatisée. Au regard de la Constitution béninoise, il est impératif que le scrutin ait lieu le 6 mars car le président, quel qu'il soit, doit prêter serment le 6 avril. Un second tour est également à prévoir. Mais l’opposition conteste cette liste qui, pour elle, écarte bon nombre d’électeurs, créant des tensions dans le pays.
Au bout du processus d’établissement de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), la méfiance des acteurs politiques de l’opposition ne s’est pas estompée. Bien au contraire. Comme le démontre Amissétou Djobo, députée de l’opposition et deuxième secrétaire parlementaire : « Cette liste là ne peut pas être prête pour le 6 mars. Il y a plus d’1,3 million de Béninois qui n’ont pas été recensés. On constate qu’après leur avoir dit de se déplacer massivement pour aller donc se faire enregistrer et qu’ils seraient pris en compte, la Commission dit qu’elle en peut plus les prendre en compte ».
Selon la commission politique chargée de superviser l’établissement de la liste, les registres ouverts à l’intention des retardataires comptent un peu moins de 400 000 Béninois, mais qui ne peuvent tous être pris en compte. C’est ce que rappelle Chabi Sika, député proche du pouvoir, et membre de la Commission politique de supervision (CPS/LEPI) :
« L’Article 26 de la loi sur la LEPI dit clairement : sont enregistrés les Béninois de 12 ans et plus qui ont été recensés lors du recensement porte-à-porte. La catégorie des Béninois qui n’ont pas été recensés lors du recensement porte-à-porte, légalement, on ne peut pas les enregistrer ».
Seule de nouvelles dispositions légales pourraient changer la donne.

La société civile béninoise tire la sonnette d’alarme
Maître Joseph Djogbénou est le président de « Fors-Election », le Front des organisations de la société civile pour des élections transparentes, qui suit de près le processus. Pour lui, c'est le modèle béninois de démocratie qui est en jeu.
Pour nous, ça ne va pas. Nous n’avons pas encore la liste électorale…et la liste électorale fait l’objet de toutes les supputations, toutes les inquiétudes. Aujourd’hui, on ne connaît même pas les bureaux de vote…Or, on ne peut pas dans une situation normale, faire tout ce qu’il y a faire dans le temps qu’on nous accorde et que fatalement, nous aurons des élections insuffisamment organisées. Mais ce que nous souhaitons, c’est qu’elles soient tout au moins organisées et c’est cela la plus grosse inquiétude, parce qu’on n’est pas certain que le 6 mars, cela va tenir. Or, si le président de la République ne prête pas serment le 6 avril, on aurait mis entre parenthèse en tous cas pour le moment, le modèle démocratique béninois


GRAMMY Rehearsals

Jaden Smith and GRAMMY nominee Justin Bieber rehearse for the 53rd Annual GRAMMY Awards on Feb. 12 in Los Angeles

Emma Watson : experte ès mode

Emma Watson est une actrice à part. Enfant star grâce à la saga Harry Potter, elle n'en a pas pour autant perdu ses repères ni pris la grosse tête. Sage et réfléchie, elle a fait preuve de maturité. Tout en se montrant exigeante dans ses choix de films, elle a décidé, parallèlement à sa carrière d'actrice, de suivre des cours de littérature au sein de la prestigieuse université Brown aux Etats-Unis. Et ce n'est pas tout. Emma Watson maîtrise aussi l'art de s'habiller avec style. Tellement bien que son sens de l'esthétisme vestimentaire vient d'être récompensé par un trophée d'icône du style à la cérémonie des Elle awards à Londres.Lire la suite l'article
Une distinction que l'actrice a accueillie avec bonheur et fierté. « C'est fantastique. La mode est une chose que j'adore. J'essaie de ne pas trop y penser, j'essaie de ne pas me prendre la tête et de mettre ce que j'aime, d'en faire un jeu. C'est clair que j'ai ressenti un peu plus de pression à ce niveau ces derniers temps, mais c'est avant tout un jeu pour moi » a-t-elle déclaré.
Un jeu qu'elle a gagné haut la main donc.

Prince William : une robe qui a marqué l'histoire

Nous sommes en 2002 à l'université de Saint Andrews en Ecosse. Le prince William a déboursé 200 livres (environ 237 euros) pour s'asseoir au premier rang d'un défilé de mode caritatif organisé par sa fac. Le prestigieux étudiant ne va pas regretter son investissement. Une jeune femme de 20 ans débarque sur le podium. Belle à tomber, l'apprentie mannequin porte une tenue qui met particulièrement en valeur son anatomie. Et pour cause, la robe est complètement transparente. La langue pendante, le prince craque complètement pour cette étudiante. Une certaine Kate Middleton. La fameuse robe qui a permis à la future épouse de William d'attirer son regard princier sera proposée aux enchères le 17 mars prochain à Londres.Lire la suite l'article
La maison Kerry Taylor, organisatrice de la vente, estime que ce morceau d'étoffe historique pourrait être adjugé aux alentours de 10 000 livres (environ 11 850 euros). La créatrice de cette robe, qui n'a jamais été portée depuis le soir du défilé, la conservait chez elle depuis tout ce temps. Aujourd'hui responsable de l'aquarium de Bristol, cette ex-étudiante en mode a pris conscience de la valeur de sa création avec l'annonce du mariage de William et Kate.
« S'il est vrai que ma robe a aidé à faire passer l'intérêt du prince pour Kate de platonique à romantique comme cela a été rapporté, alors je suis heureuse d'y avoir contribué, s'est amusée Charlotte Todd dans The Mail on Sunday. Je n'aurais jamais imaginé lorsque je fabriquais cette pièce qu'elle aurait un jour une telle importance. » Charlotte Todd soupçonne Kate Middleton d'avoir choisi de porter sa création pour attirer l'attention du prince. Surtout que cette robe était en fait... une nuisette. Le prince William viendra-t-il enchérir le 17 mars ? Pourquoi pas. La robe a une valeur une sentimentale pour lui. Et il a aussi une nuit de noce en approche. Roarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Michelle Obama : elle coupe court aux rumeurs

Barack est-il passé au bac? A-t-il opté pour le kit «mèches à domicile» ou les mains expertes d'un garçon coiffeur? La question, capitale, passionne la presse anglo-saxonne. Plutôt grisonnant ces derniers temps, le Président arborait une toison de jais pour recevoir Hu Jintao. Alors que les Britanniques s'amusaient de cette coquetterie, les Américains se gaussaient du locataire de la Maison Blanche qu'ils soupçonnaient d'avoir voulu en mettre plein les yeux à son homologue chinois.Lire la suite l'article
Back to black, ou pas? Plutôt que de laisser les médias se répandre en conjectures capilotractées, Michelle Obama a fait souffler un vent d'hair-show. Invitée de l'émission Today, la première dame des Etats-Unis a affirmé que son mari ne se teignait pas les cheveux, et assuré qu'il s'agissait simplement d'une question de lumière. «Il est poivre et sel», a déclaré solennellement la First Lady sur NBC. Toutefois, a-t-elle plaisanté, «s'il avait su qu'il deviendrait le chef de la première puissance mondiale, il aurait commencé à lutter contre les signes du temps il y a des années. Il dit que maintenant c'est trop tard».
Mais Potus 44, qui aura 50 ans l'été prochain, n'est pas séducteur dans l'âme et ne s'embarrasse pas de ça, a assuré sa fashion moitié. «J'aimerais tant qu'il regarde des costumes d'une couleur différente ou cherche une chemise élégante, mais il se préoccupe très peu de sa propre apparence», a confessé l'hôtesse de Washington, faussement dépitée par le peu de goût de son époux pour la mode. Femme de tête et de poigne, la belle Michelle n'est pas du genre à onduler, arrondir les angles ou se voiler la face. Sourire éclatant, brushing west-coast et humour assumé, notre athlétique Mrs «O» a plus d'un tour dans son sac. Et c'est à dessein que cette maîtresse femme et épouse sans concessions ne caresse pas son cher et tendre dans le sens du poil et l'accuse de friser le ridicule. Si elle monte au front pour pointer du doigt le style négligé de son conjoint, c'est pour ......Lire la suite sur Gala.fr