Messages les plus consultés

jeudi 17 février 2011

Piratage sur PS3 : Sony bannit à vie les comptes PSN frauduleux

Visiblement, Sony Computer est sur tous les fronts du piratage concernant sa PS3. on connaît l'épisode avec le sieur GeoHot (Sony gagne une première bataille face à Hotz), voilà qu'elle a décidé de s'attaquer de front aux problèmes de tricherie sur sa console HD (logiciels pirate ou codes de triche), qu'ils concernent aussi bien de "cheater" dans les jeux ou d'avoir accès à Qriocity, sa plateforme de streaming audio et vidéo pour sa console.Lire la suite l'article
Voici le communiqué qu'elle a envoyé aujourd'hui :
Des dispositifs de contournement pour système PlayStation 3 ont récemment été mis en circulation par des pirates informatiques.
Ces dispositifs permettent dutiliser des logiciels piratés ou non autorisés. Lutilisation de tels dispositifs constitue une infraction au Contrat de licence de logiciel système applicable au système PlayStation 3, aux Conditions dutilisation et à lAccord Utilisateur pour le PlayStation Network et Qriocity, ainsi quaux dispositions du code de conduite de leur communauté
Toute infraction au Contrat de licence de logiciel système applicable au système PlayStation 3 annule la garantie consommateur applicable à ce dernier. En outre, la copie ou la lecture dun logiciel piraté constitue une infraction à la législation internationale sur le droit dauteur
Les clients utilisant des dispositifs de contournement ou des logiciels non autorisés ou piratés se verront interdire définitivement laccès au PlayStation Network et aux services de Qriocity sur leur système PlayStation 3.
Pour éviter cela, ils doivent cesser immédiatement dutiliser tous les dispositifs de contournement, les désinstaller et supprimer tout logiciel non autorisé ou piraté de leur système PlayStation 3. 
Les parties en ligne sur PS3 seront-elles d'autant plus sûre désormais que Sony annonce qu'il sévira de plus belle, ou les petits malins informatiques trouveront-ils d'autres parades ? le bras de fer ne semble que commencer entre les deux camps, mais un... Lire la suite sur Gameblog.fr

Geohot pirate la PS3

Sony veut s´attaquer au bidouilleur de sa Playstation III. Ce dernier fait un RAP en réponse au géant japonais. George 
Hotz, alias GeoHot, est un informaticien bidouilleur de talent. Un pur hackeur dans le sens strict du terme. Un materiel informatique ? Il se donne comme mission d'en connaître ses secrets. GeoHot a déjà mis à mal l'iPhone.
Il y a quelques semaines, c'était au tour de la PS3 de connaître la curiosité du jeune homme. De la bidouille que Sony n'a pas apprécié. Il faut dire aussi que les découvertes mises à jour ont permis de faire sauter la sécurité de la console de salon.
Depuis, le géant japonais lance ses avocats et tente de faire comparaitre devant la justice US l'ensemble des protagonistes, dont GeoHot. Ce dernier est la tête de Turc de Sony. En réponse, George Hotz vient de lancer son Light It Up Contest.
 « Yo c'est geohot - Et pour ceux qui ne connaissent pas - Je suis poursuivi en justice par Sony » chante le jeune homme « J'ai versé une larme chaque fois que je pense à Lik Sang (...) Je suis une personnification de la liberté pour tous (...) allez, je vous met au défi ! ». (merci à Antoine)
 

Rachat : Twitter nie toute discussion avec Google

Twitter sera-t-il bientôt racheté par un grand nom du Web ? En tout cas, pas par Google assure Dick Costolo, DG du célèbre site de microblogging. Selon lui, il ne s'agit que de bruits de couloir, tout comme la somme de 10 milliards de dollars avancée par les dernières rumeurs.Lire la suite l'article
« Je ne sais pas d'où tout ça vient ; c'est simplement une rumeur » a-t-il ainsi expliqué lors du Mobile World Congress 2011 de Barcelone. Mais Costolo n'a ici abordé que la société Google. Or les rumeurs laissaient entendre que Facebook ainsi que d'autres entreprises étaient aussi en discussion avec Twitter.
Ce démenti ne clôturera donc pas définitivement le sujet. Pour rappel, le Wall Street Journal a cru savoir la semaine passée que des discussions étaient en cours pour racheter Twitter pour une somme située entre 8 et 10 milliards de dollars.
Sachant que la société est pour le moment valorisée à 3,7 milliards de dollars et qu'elle n'a réalisé que 45 millions de chiffre d'affaires l'an passé, voilà qui peut faire réfléchir. Et si ces sommes astronomiques sont confirmées, c'est surtout le débat sur une nouvelle bulle Internet qui sera alimenté.
Les dernières valorisations de sociétés comme Facebook et Groupon laissent en effet craindre le retour à une époque où AOL valait plus de 200 milliards de dollars après sa fusion avec Time Warner.

MWC 2011 : la Motorola Xoom sortira au 2e trimestre en Europe

En manque évident de concurrence, le marché européen de la tablette tactile changera totalement de visage lors du deuxième trimestre 2011. La société américaine Motorola compte en tout cas lancer sa fameuse tablette Xoom en version Wi-Fi/3G, et en Wi-Fi uniquement.Lire la suite l'article
L'annonce a été faite hier lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Dévoilée lors du CES en début d'année, la Xoom a fait sensation, que ce soit par sa présence d'Android 3.0, sa puissance, son design ou sa compatibilité LTE (4G).
Pour rappel, voici ses caractéristiques techniques connues :- OS : Android Honeycomb (3.0)
- Écrans : 10,1 pouces (1280 x 800)
- CPU : NVIDIA Tegra 2 à 1 GHz
- Mémoire : 1 Go
- SSD : 32 Go
- Caméras/APN : 2 Mpixels en façade, 5 Mpixels derrière
- Wi-Fi 802.11n
- Bluetooth
- Port micro-USB
- Slot SD Card
- Port HDMI
- Option 3G et 4G (LTE)
- Gyroscope, baromètre, boussole, accéléromètre, éclairage adaptatif
- Poids : 730 grammes
- Autonomie : 10h (de vidéo)
On remarque toutefois que ses caractéristiques sont très proches des autres tablettes Android 3.0, par exemple celle de Toshiba. Il s'agit donc clairement du nouveau standard.
Motorola précise que sa tablette « se recharge deux fois plus vite que les autres tablettes du marché », sans toutefois préciser quel type de batterie est utilisé.
Son tarif européen est pour l'instant inconnu. Il ne faut néanmoins pas s'attendre à un prix cassé. Il s'agit d'un produit haut de gamme, son tarif sera donc proche de l'iPad, voire supérieur.

La colère monte contre le régime de kadhafi

libye Les opposants ont appelé la population à manifester aujourd'huiLire la suite l'article
La révolte arabe souffle sur la Libye. Les opposants au régime de Kadhafi profitent des événements voisins pour mobiliser la population. Un appel à une «journée de la colère» a ainsi été lancée pour aujourd'hui, date commémorant la mort de quatorze manifestants le 17février 2006, à Benghazi, dans le nord-est du pays. Dans cette même ville, bastion contestataire libyen, des émeutes ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi. Après l'arrestation de Fethi Tarbel, avocat militant des droits de l'homme, des centaines de manifestants ont affronté des policiers. Bilan des violences: 38 blessés, selon le directeur de l'hôpital.
Acheter les alliés du régimeD'après les autorités libyennes, le calme était revenu dès la matinée d'hier. Mais la télévision d'Etat a tout de même diffusé des images de manifestations de soutien au régime qui auraient eu lieu dans plusieurs villes. «Le régime de Kadhafi est conscient qu'avec l'Algérie, la Libye est le pays le plus vulnérable de la région au niveau politique», explique Luis Martinez, directeur de recherche au Ceri-Sciences-Po. L'analyste, également auteur de Algérie, Irak, Libye : Violence de la rente pétrolière souligne la régularité des émeutes depuis quelques années. «La moitié de la population a moins de 30 ans. Elle est née sous Kadhafi et ne veut pas devoir y mourir.» Répression, torture, liberté de parole quasi inexistante, enrichissement familial, tentation dynastique... «L'exaspération populaire est au rendez-vous», confirme François Burgat, directeur de l'Institut français du Proche-Orient. Malgré tout, le régime tient depuis le coup d'Etat du colonel Mouammar Kadhafi, en 1969. D'une part, grâce à un maillage sécuritaire performant, instaurant la peur comme principe d'obéissance. Mais surtout, grâce à la rente pétrolière, qui lui permet de répondre au problème conjoncturel, à savoir la hausse des prix. Une ressource surtout essentielle pour sauver le ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

Belgique: "La crise politique ne nous fait plus rire"

Ce jeudi, la Belgique bat un record irakien: celui de la plus longue crise gouvernementale. Une nouvelle grande manifestation est prévue pour marquer cette journée. Le commentaire de Felix de Clerck, 27 ans, militant excédé par l'inertie des politiques de son pays, et organisateur d'un précédent rassemblement.Lire la suite l'article

Les jeunes Belges étaient fortement présents parce que, d'une part, pour beaucoup, le 23 janvier était la première fois qu'ils manifestaient. On parle énormément aujourd'hui de la génération Facebook. Cette fois-ci, ces jeunes ne voulaient pas rater l'occasion de montrer qu'on peut passer du virtuel à la réalité, et ne pas rester passif devant un ordinateur.
Dans les cortèges, les jeunes Belges sont fortement mobilisés, comme on l'a vu le 23 janvier dernier. Quelle est leur place dans la contestation?
D'autre part, cette crise politique a des conséquences sur l'emploi de la jeune génération. Fin 2010, Flandre et Wallonie confondues, le chômage des jeunes entre 15 et 24 ans était de 23,5%. Et ces derniers en ont assez de devoir choisir entre la Flandre et la Wallonie pour trouver un meilleur travail. Les partis au pouvoir devront donc s'entendre pour offrir aux citoyens les mêmes possibilités d'emploi dans chaque région de Belgique. Mais cela ne se fera pas, bien évidemment, si le gouvernement n'est pas uni à ce sujet. Il n'est même pas formé...
Vous appelez justement à la formation d'un gouvernement le plus rapidement possible?
Oui, mais c'est encore plus que cela. Nous protestons contre la culture politique de ce pays. Selon nous, il faut absolument changer de méthodes. La polarisation des idées et des opinions est aujourd'hui trop forte. Ce n'est pas la N-VA (flamands indépendantistes, ndlr) d'un côté, et le reste de la classe politique de l'autre. Les partis politiques doivent pouvoir parler d'une même voix, représenter tous les citoyens belges.
Nous sommes contre la régionalisation des problèmes que rencon... Lire la suite sur LEXPRESS.fr

Série d'explosions sur une base militaire en Tanzanie, 20 morts

Plusieurs explosions ont touché mercredi soir le principal dépôt de munitions de l'armée tanzanienne dans la capitale économique du pays, Dar es Salaam, où vingt personnes ont trouvé la mort, a annoncé jeudi le Premier ministre Mizengo Pinda.Lire la suite l'article
S'exprimant devant le Parlement, le chef du gouvernement a précisé que 4.000 personnes avaient trouvé refuge dans le stade de la ville. Les explosions ont détruit une vingtaine d'entrepôts où étaient stockées des armes et des munitions, ainsi qu'une école secondaire et deux habitations.
Le Premier ministre a dit craindre que le bilan ne s'alourdisse.
La série d'explosions, dont l'origine n'est pas établie, s'est produite sur la base militaire de Gongo la Mboto, dans le quartier d'Ilala, à quelques kilomètres de l'aéroport international de Dar es Salaam qui a été fermé par mesure de précaution.
Des débris ont été projetés à plusieurs kilomètres à la ronde, semant la panique parmi la population.
"Je vis à une quinzaine de kilomètres de la base, la maison de mon voisin a été touchée par des éclats de roquette. Heureusement, personne n'a été touché car on nous avait dit d'évacuer nos maisons, mais il y a quand même eu un mort dans notre quartier", a raconté Hassan Kondo, un habitant de Kivule, dans les faubourgs de la ville.
En 2009, une explosion sur une autre base militaire de Dar es Salaam avait fait 26 morts et plus de 700 blessés.

Assaut sanglant au Bahreïn, appel à défiler en Libye

La fronde dans le monde arabe ne faiblit pas. Les Libyens sont appelés jeudi à manifester contre le colonel Kadhafi. Au Bahreïn, la police a dispersé dans la nuit les manifestants qui campaient sur une place de la capitale, tuant quatre personnes.Lire la suite l'article

Au Bahreïn , la situation s'est notamment brusquement durcie. L'armée a délogé au terme d'un violent assaut la centaine de manifestants qui campaient sur la Place de la Perle, dans le centre de la capitale Manama. Les forces anti-émeutes ont attaqué les protestataires sans sommation, à coups de gaz lacrymogènes mais également, selon l'opposition, de balles en caoutchouc et de balles à fragmentation. Quatre manifestants ont été tuées et 95 personnes auraient été blessées selon l'opposition. Les manifestants occupaient depuis mardi la Place de la Perle, renommé place Tahrir en hommage à celle du Caire, après la mort de deux jeunes chiites lors de la dispersion d'une première manifestation lundi dans ce petit royaume du Golfe, gouverné par une dynastie sunnite, alors que 70% de la population est chiite.L'onde de choc née des révolutions égyptiennes et tunisiennes ne retombe pas dans le monde arabe.
95 personnes auraient été blessées dans le raid, dont quatre ou cinq grièvement. Crédits photo : JOSEPH EID/AFP
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a voulu justifier son intervention musclée. «Les forces de sécurité ont épuisé toutes les chances de dialogue». Certains anti-gouvernement «ont quitté les lieux d'eux-mêmes alors que d'autres ont refusé de se soumettre à la loi ». «Cette attaque sauvage aura des répercussions catastrophiques sur la stabilité de Bahreïn», a déploré l'opposition. L'assaut de jeudi porte à quatre le nombre de morts à Bahreïn depuis le début du mouvement relayé par Facebook lundi. Face à l'émotion causée par le décès de ces deux premières victimes, le ministre bahreïni de l'Intérieur s'était excusé et avait promis l'arrestation des responsables présumés au... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Le Canada visé par une cyberattaque chinoise

Des hackers ont pénétré à partir de serveurs basés en Chine plusieurs systèmes informatiques du gouvernement d'Ottawa, obligeant celui-ci à couper certains de ses accès Internet. Pékin dément toute implication.Lire la suite l'article

Le but de ce raid informatique était de mettre la main sur les mots de passe des systèmes afin «de débloquer toutes les bases de données du gouvernement», souligne la télévision publique CBC. Suite à cette intrusion, l'accès à Internet a été coupé dans les deux ministères concernés, obligeant leurs employés à travailler de chez eux ou depuis des cyber-cafés. D'autres ministères auraient pu être également affectés, note CBC. Le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui reconnaît «une tentative non autorisée d'accéder à son réseau», souligne qu'«il n'y a aucune indication que des données privées de Canadiens aient été compromises». Les services secrets ont néanmoins été mobilisés pour s'en assurer et pour identifier les auteurs de la cyberattaque.Ce n'est pas la première affaire du genre. Le gouvernement canadien a été victime en janvier d'une cyberattaque majeure en provenance de Chine, ont rapporté mercredi des médias locaux. Les hackers ont réussi à prendre le contrôle d'ordinateurs de hauts fonctionnaires canadiens de deux administrations stratégiques : le ministère des Finances et le Conseil du Trésor.
Pirates indépendants ou pilotés par Pékin ?
Les serveurs d'où est partie l'attaque ont été localisés en Chine. Mais rien ne prouve encore qu'ils aient été utilisés par des Chinois. Le cas échéant, s'agit-il de pirates indépendants ou bien sont-ils télécommandés par le gouvernement de Pékin ? Impossible à déterminer, selon le gouvernement canadien. Mais pour la chaîne privée CTV, la seconde solution ne fait aucun doute, même si «le Service canadien du renseignement de sécurité a conseillé aux responsables du gouvernement de ne pas nommer la Chine comme étant le pays d'où l'attaque a été lancée». «L'espionnage en provenance de Chine est dev..... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

La Croatie, membre de l'UE dès 2011?

L'adhésion de la Croatie à l'Union européenne pourrait avoir lieu encore au cours de la présidence polonaise que Varsovie assurera au second semestre de 2011, a déclaré jeudi le Vice-Premier ministre polonais Waldemar Pawlak.Lire la suite l'article

La Croatie a entamé ses négociations d'adhésion à l'UE en 2005."Il est possible que la Croatie devienne membre de l'UE au cours de la présidence polonaise", a déclaré à la radio publique Jedynka, Waldemar Pawlak au lendemain d'une visite à Zagreb.
Mercredi, le commissaire européen chargé de l'Elargissement Stefan Füle a jugé que la Croatie était "pratiquement arrivée au but", tout en recommandant de réaliser des progrès dans la lutte contre la corruption.
Le Parlement européen a voté mercredi une résolution pour soutenir le processus d'adhésion de la Croatie à l'UE tout en soulignant que "la corruption était largement répandue" dans ce pays et demeurait "un problème général majeur".
Les députés européens se sont également inquiétés du peu d'enthousiasme que suscite la perspective d'adhésion de la Croatie à l'UE auprès des Croates eux-mêmes.

Washington s'engage pour la liberté d'Internet

La diplomatie américaine ajoute à ses missions la défense des droits «de parole, d'assemblée et d'association en ligne».Lire la suite l'article
À Washington
Surfant sur le rôle clé de Facebook et Twitter dans le déclenchement des révolutions populaires qui ont eu raison des dictateurs d'Égypte et de Tunisie, Washington se pose à nouveau en tombeur des «murs virtuels» qui s'érigent sur Internet. Dans un discours prononcé mardi à l'Université George-Washington dans la capitale fédérale, face à un public d'étudiants et de têtes pensantes du «cybermonde», Hillary Clinton a retrouvé les accents reaganiens déjà employés il y a un an pour affirmer l'engagement vigoureux de l'Amérique à défendre la liberté de la Toile, «cet espace public du XXIe siècle», à la fois «agora, salle de classe, salle de marchés, café et boîte de nuit», qui rassemble 2 milliards d'utilisateurs .
Pour la secrétaire d'État américaine, «la défense des libertés de parole, d'assemblée et d'association en ligne» doit devenir un élément clé de la politique étrangère des États-Unis. Ce plaidoyer s'inscrit dans le sillage de la philosophie américaine depuis les origines, pariant sur l'ouverture comme force de progrès. Même si l'Amérique est consciente qu'il faut engager «une conversation sérieuse sur les règles» permettant d'assurer ce principe de liberté, «les bénéfices» de la libre utilisation d'Internet sont «bien supérieurs aux coûts», a lancé Hillary Clinton à la face des gouvernements qui, de la Chine à la Russie en passant par la Syrie , Cuba ou la Birmanie , invoquent «la sécurité» pour organiser «la répression» en ligne. Avis aux régimes autoritaires: l'Amérique se range du côté des internautes.
Cela fait près d'un an que la diplomatie américaine mûrit sa position, peaufinant les contours des technologies et des stratégies qu'elle entend utiliser pour voler au secours des cyberactivistes. En janvier 2010, a servi de sonnette d'alarme. Depuis, la petite équipe chargée de gérer le doss... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Libye: «L'exaspération populaire est au rendez-vous de ce possible tournant politique»

Une manifestation inspirée par les soulèvements tunisien et égyptien, est prévue jeudi par l'opposition...Lire la suite l'article
Après la Tunisie et l'Egypte, c'est au tour du gouvernement lybien de voir sa population descendre manifester dans les rues. Le colonel Mouammar Kadhafi risque-t-il de subir le même sort que Zine el-Abidine Ben Ali ou qu'Hosni Moubarak? Elements de réponse avec François Burgat, chercheur au CNRS et auteur de «La Libye».
Le régime de Kadhafi peut-il subir le même sort que ceux de Ben Ali et de Moubarak?
Le moins risqué dans ce type de prospective est de souligner les ressemblances et les divergences avec les régimes voisins, qui rendent plus ou moins crédible l'hypothèse du domino. Le régime libyen, malgré sa façade institutionnelle de «démocratie des masses» est assurément une dictature, à tous les sens du terme. Il a pratiqué toutes les formes de répression, banalisé l'usage de la torture et les éliminations extra judiciaires.
Le degré de liberté de parole y est bien plus bas qu'en Égypte, comparable à ce qu'il était sous Ben Ali. La tentation dynastique et l'enrichissement familial font eux aussi partie du paysage. L'exaspération populaire est donc, selon toute vraisemblance, au rendez vous de ce possible tournant politique.
Comment le pouvoir libyen a-t-il pu tenir, alors qu'il a du affronter des émeutes régulières ces dernières années?
La force du régime, qui explique sa longévité, relève de plusieurs facteurs. Le premier est la faiblesse «numérique» de la résistance qui lui est opposée: la Libye dispose d'un immense territoire très faiblement peuplé, où toute contestation manque de cette profondeur démographique qui a fait la force des révoltes égyptienne ou même tunisienne.
Ensuite, le régime dispose, plus encore qu'en Algérie, de réserves financières quasi illimitées. Cela lui permet d'acheter non seulement un certain consensus social mais des pans entiers des élites qui se trouvent ainsi mouillées dans le système et peuvent, pour ce ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

Ben Ali serait dans le coma

Selon un journaliste français spécialiste de la Tunisie, Nicolas Beau, l'ex-président tunisien Ben Ali, qui après avoir quitté la Tunisie le 14 janvier sous la pression de la rue a trouvé refuge en Arabie saoudite, 'vient d'être victime d'une attaque cérébrale et transporté d'urgence à l'hôpital de Djedda. L'ex-chef de l'Etat a été admis dans cet établissement réservé aux princes séoudiens sous une fausse identité, pour raison de sécurité. Son état est jugé très inquiétant', écrit-il dans son blog.Lire la suite l'article
Toujours d'après les mêmes sources à Tunis du journaliste français, M. Ben Ali serait plongé dans le coma. Malade depuis plusieurs années, le dictateur tunisien avait été très éprouvé par son départ forcé de Tunisie. 'Son épouse, Leila Trabelsi, n'est plus à ses côtés', précise Nicolas Beau.
Des informations recoupées par le webzine d'opinion JSSNews, qui 'a obtenu une information d'un diplomate exerçant ses fonctions au Proche-Orient, qui confirmerait les dires cités plus haut (Nicolas Beau). 'Ben Ali est tombé dans le coma le 15 février en fin d'après-midi. D'après ce que nous savons, son état est critique, mais les meilleurs médecins du royaume ont été envoyés en urgence''. Ce diplomate précise que 'le nouveau président par intérim en Tunisie est également au courant et suit les événements heure par heure'.