Messages les plus consultés

vendredi 28 janvier 2011

L'Egypte sous couvre-feu, l'armée en renfort

Des coups de feu ont été entendus vendredi soir au Caire après l'entrée au vigueur du couvre-feu et le siège du Parti national démocrate (PND), au pouvoir, était en feu au terme d'une journée sans précédent de contestation du régime de Hosni Moubarak.Lire la suite l'article
A l'issue d'un "jour de colère" proclamé par les opposants, le président Moubarak a chargé l'armée de prêter assistance aux forces de police et décrété un couvre-feu nocturne dans les principales villes - Le Caire, Alexandrie et Suez -, étendu dans la soirée à toutes les villes du pays.
Galvanisés par l'exemple tunisien, des dizaines de milliers d'Egyptiens sont descendus cette semaine dans les rues pour exiger le départ du "raïs", au pouvoir depuis près de trente ans.
Vendredi, jour de la grande prière, des affrontements dans la capitale ont fait des dizaines de blessés. Les forces de l'ordre, équipées de canons à eau, de grenades lacrymogènes et tirant des balles en caoutchouc ont tenté de disperser les manifestants, qui ont répliqué en jetant des pierres aux cris de "A bas, à bas Hosni Moubarak" ou "Moubarak, dégage ! l'avion t'attend".
Selon des sources médicales, le bilan des violences de la journée serait de 410 blessés au Caire, certains par balles. La chaîne de télévision Al Djazira fait état d'un mort, mais l'information n'a pu être confirmée.
Les forces armées se sont déployées dans la capitale et dans les autres grandes villes. A Suez, à l'est du Caire, on signalait dans la soirée la présence de véhicules blindés dans les rues.
"Etant donné ce qui s'est passé en province, les émeutes, le désordre, les pillages, les destructions, les agressions et les incendies de biens publics et privés, notamment de banques et d'hôtels, le président Hosni Moubarak a décrété un couvre-feu en sa qualité de chef des armées", a précisé la télévision d'Etat.
Le couvre-feu sera en vigueur de 18h00 (16h00 GMT) à 07h00 (05h00 GMT).
Mais les incidents se sont poursuivis après son entrée en vigueur, et des coups de feu ont été entendus dans le centre du Caire.
Hosni Moubarak, âgé de 82 ans et au pouvoir depuis 1981, pourrait s'exprimer prochainement à la télévision.
ELBARADEÏ PARMI LES MANIFESTANTS
Rentré la veille dans son pays, l'ancien directeur général de l'AIEA et prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradeï, qui estime que le moment est venu pour Moubarak de se retirer, a pu participer dans l'après-midi à un défilé pacifique dans la capitale.
Dans la matinée, alors qu'il assistait à la grande prière dans une mosquée du quartier de Gizeh, la police avait tenté de contrôler ses déplacements.
Aux abords de la mosquée Al Azhar dans le centre de la capitale, après la grande prière, la police a tiré des balles en caoutchouc sur plusieurs milliers de manifestants. Des incidents se sont également produits sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, et sur la place Ramsès.
D'autres manifestations se sont déroulées à Alexandrie, Al Mansourah et Assouan. A Suez, où un poste de police avait été incendié la veille, des manifestants ont transporté à bout de bras le corps d'un manifestant tué après des heurts avec la police.
Pour tenter de limiter la contestation, les autorités ont arrêté des membres des Frères musulmans. Elles ont en outre bloqué jeudi peu après minuit les sites internet utilisant les serveurs égyptiens ainsi que les communications des téléphones portables, réduisant d'autant les capacités de mobilisation des opposants.
S'inspirant de la "révolution du jasmin" tunisienne qui a chassé le président Zine ben Ali le 14 janvier, les Egyptiens descendent dans la rue depuis mardi dans le cadre d'une contestation sans précédent contre le régime de Moubarak.
Les autorités ont arrêté plusieurs membres du mouvement des Frères musulmans, dont au moins huit figures du mouvement fondamentaliste dans la nuit de jeudi à vendredi.
A Davos, où il participe au Forum économique mondial, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants égyptiens à éviter de nouvelles violences et à respecter les libertés de rassemblement et d'information.
La chancelière allemande Angela Merkel, elle aussi présente dans la station suisse, a appelé à l'arrêt des violences. "Nous devons parvenir à un dialogue pacifique en Egypte. La stabilité de ce pays est extrêmement importante, bien sûr, mais pas au prix de la liberté d'opinion", a-t-elle ajouté.
Hillary Clinton a jugé elle que les autorités égyptiennes devaient permettre les manifestations pacifiques des civils et retenir leurs forces de sécurité.
A Paris, le Quai d'Orsay a appelé les ressortissants français à limiter leurs déplacements en Egypte.

Les autorités françaises doivent «condamner fermement les crimes du régime Moubarak»

Alors que la situation est extrêmement tendue ce vendredi en Egypte violente répression des manifestants , voici les premières réactions de la classe politique française:Lire la suite l'article

«Le pouvoir égyptien ne peut pas répondre à l'aspiration profonde de la population à la démocratie, à la justice et à la liberté par des moyens de répression policiers ou pire encore militaires», souligne le secrétaire national aux relations internationales, Jean-Christophe Cambadélis.- Le Parti socialiste, dans un communiqué se dit «extrêmement préoccupé par l'évolution de la situation en Égypte» et «dénonce fermement la répression et la violence contre les manifestants et la suppression des libertés, notamment la liberté d'information et l'accès à internet».
Le PS «soutient les revendications légitimes du peuple égyptien et se sent solidaire avec les forces démocratiques, laïques et progressistes en Egypte», est-il encore écrit.
«Le peuple égyptien a droit à la démocratie»
- Pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV), «ni intégrisme, ni dictature», «le peuple égyptien a droit à la démocratie». «Les manifestations d'aujourd'hui en Egypte, qui continuent de demander le départ du président Moubarak, sont les plus impressionnantes jamais vues dans ce pays et sont de plus en plus violemment réprimées», selon EELV.
«Cette mobilisation exceptionnelle, qui souhaite suivre l'exemple tunisien, est d'autant plus remarquable qu'elle a lieu en dépit de la coupure quasi-totale des moyens de communication par la dictature», note le mouvement écologiste dans son communiqué.
Relevant que depuis 30 ans le président Moubarak est «le principal protégé des puissances occidentales dans la région», il appelle ces pays à faire «pression pour l'amener à cesser la répression».

Côte d’Ivoire : la guerre financière Gbagbo-Ouattara s’intensifie

Les deux présidents veulent contrôler la BCEAO


Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se disputent le contrôle de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), acquise au premier. Un décret de Laurent Gbagbo a ordonné mercredi la réquisition de ses bureaux à Abidjan. Une décision à laquelle Alassane Ouattara a répondu en annonçant leur fermeture.
Le contrôle de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) est le théâtre d’une âpre bataille en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a annoncé mercredi la fermeture des agences ivoiriennes de la Banque ouest-africaine. Il réagit ainsi à la décision du président reconnu par le Conseil constitutionnel Laurent Gbagbo qui, le même jour, a ordonné par décret la réquisition des bureaux de la BCEAO après que la banque avait révoqué son accès aux comptes nationaux ce week-end. Ces développements surviennent après la démission forcée samedi du gouverneur ivoirien de la BCEAO, Philippe-Henry Dacoury-Tabley, proche de Laurent Gbagbo et accusé d’avoir autorisé le décaissement de quelque 60 milliards de francs CFA (91,5 millions d’euros) en faveur de son régime.
Difficile de dire si Alassane Ouattara est dans la capacité de faire respecter cette injonction. Les forces fidèles au président sortant, fortement armées, ont stationné toute la journée de mercredi devant les succursales. Une information confirmée par Jean-Baptiste M. P. Compaoré, le président par intérim de la BCEAO. « Le 26 janvier 2011, les locaux de la Banque Centrale ont été investis et le personnel qui s’y trouvait a été retenu pour effectuer différentes opérations relevant des missions dévolues à la Banque Centrale », a-t-il indiqué dans un communiqué.« La BCEAO proteste vigoureusement contre cette décision de réquisition ainsi que celle de nomination d’un Directeur national prises en violation flagrante des engagements internationaux pris par l’Etat de Côte d’Ivoire », a poursuivi le président par intérim de la Banque ouest-africaine. Face à cette situation, il a décidé que « pour l’heure, toutes les agences de la BCEAO installées sur le territoire de la Côte d’Ivoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre ».
La BCEAO, une pièce clé
La BCEAO revêt une importance capitale dans le contrôle et la gestion de l’Etat ivoirien. Outre l’émission des signes monétaires dans les huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine l’Ouest, elle a en charge la centralisation des réserves de devises de l’Union, la gestion de la politique monétaire des ses Etats membres, la tenue des comptes des Trésors des Etats de l’Union, et la définition de la loi bancaire applicable aux banques et aux établissements financiers. Elle est donc un élément clé de la guerre que se livrent actuellement Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
Une arme dont Ouattara fait largement usage. Son gouvernement a décidé lundi « de l’arrêt immédiat de toute exportation de café et de cacao » de Côte d’Ivoire, premier producteur et exportateur mondial de cacao, pour un mois.
Cette stratégie d’étouffement financier pratiquée par Ouattara a pour dessein de remettre directement en cause la capacité même du président sortant à gérer la Côte d’Ivoire. Ce dernier y parvient pour l’instant toujours. Les versements des pensions de retraite par le gouvernement Gbagbo ont pu avoir lieu mercredi, a-t-on appris de sources autorisées, avec un jour de retard. La récente décision du camp Gbagbo de réquisitionner les bureaux de la BCEAO semble montrer que cette stratégie commence à porter ses fruits.

Kristen Stewart : un vrai conte de fée

Universal prépare actuellement son prochain gros projet : le tournage de Snow White and the hunstman, adapté du célèbre conte des frères Grimm. Et selon The Hollywood Reporter, c'est la petite amie de Robert Pattinson qui se serait vue proposer le rôle titre. Au casting du film, réalisé par Rupert Sanders, figurerait également Viggo Mortensen et Charlize Theron, qui camperait la méchante reine.Lire la suite l'article
Plusieurs membres d'Universal ont déjà fait passer des auditions à une ribambelle d'actrices qui ne les ont pas convaincus. C'est donc sur la diaphane Kristen, célèbre pour son rôle de Bella dans la saga Twilight, que leur choix se porterait désormais.
On parie que Kristen Stewart, qui a maintes fois répété vouloir orienter sa carrière vers des films indépendants et plus confidentiels, reverra sa position ?

Robert Pattinson et Russell Brand se font tailler un sacré costard ! Pas chic !

Les Américains adorent classer leurs stars préférées. Le plus sexy de l'année, de la décennie, du siècle ; la célébrité la plus influente, etc. Mais il arrive parfois que les classements soient peu flatteurs.Lire la suite l'article
Le magazine Esquire (connu pour son classement de la Femme la plus sexy) a réalisé un classement des stars masculines les plus mal habillées. Le titre américain s'est basé sur des critères "draconiens" comme la coupe de cheveux, les vêtements et la propreté !
Un critère qui donne la première place à Robert Pattinson, connu pour ne pas "copiner" avec le savon. Son statut de superstar et d'idole des jeunes n'y pourront rien, le héros de Twilight est grand "vainqueur" de ce classement. Le magazine lui conseille gentiment de faire appel à un coiffeur et d'être beaucoup plus familier le rituel de la douche !
Russell Brand est en deuxième position. Une place qui ne nous étonne guère, car le mari de Katy Perry ne cesse de porter des costumes improbables. Une preuve que l'argent n'achète pas tout et surtout pas le style. Le milliardaire Mark Zuckerberg ferme le podium. L'inventeur de Facebook ne jure que par des claquettes et des tee-shirts d'étudiant.
Découvrez la liste complète des 10 hommes les moins bien habillés de 2010 :
1. Robert Pattinson
2. Russell Brand
3. Mark Zuckerberg
4. Joaquin Phoenix
5. Nick Cannon
6. Ed Westwick
7. Jared Leto
8. Charlie Sheen, David Spade, Nicolas Cage
9. John Mayer
10. Rush Limbaugh

Penelope Cruz, Javier Bardem et leur fils "se portent bien"

Penelope Cruz vient de mettre au monde son premier enfant et son représentant a déclaré que toute la famille va très bien.Lire la suite l'article
Penelope Cruz et Javier Bardem viennent d'accueillir leur premier enfant (voir article), et hier, leur représentant a déclaré : "Penelope et Javier ont eu leur premier fils la semaine dernière. Les parents et le bébé se portent très bien." Le porte-parole du couple d'acteurs a, par la même occasion, révélé le sexe du bébé. On ne sait pas s'il s'agit d'une bourde ou s'il a été autorisé à faire cette révélation par les jeunes parents...
L'actrice de 36 ans a accouché au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, l'hôpital dans lequel se rendent les stars, y compris notre Johnny national.

Penélope Cruz : réunion de famille

Le 22 janvier, Penélope Cruz mettait au monde un petit garçon à la maternité de l'hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles. Enchantée par ce nouveau bonheur, la belle brune a évidemment partagé la nouvelle avec ses proches. Mais avec ses amis intimes seulement, car il a fallu batailler dur pour connaître ne serait-ce que le sexe de son bébé. Et aujourd'hui, son prénom demeure encore un mystère.Lire la suite l'article
Il y en a qui ont un peu plus de chance, à l'instar de Monica et Eduardo Cruz. La petite soeur et le petit frère de Penélope se sont retrouvés à Los Angeles pour aller rendre visite à leur aînée et profiter des premiers jours avec leur petit neveu. La casquette toujours vissée sur la tête, Eduardo a pris les commandes du coupé BMW tandis que sa soeur, ultra sexy dans son petit short en jean, traînait le pas, en charmante compagnie.
Quand il n'est pas aux côtés de ses soeurs, Eduardo assure le show avec une autre latina ultra glamour, la bien nommée Eva Longoria. Et qu'ils n'essaient pas de nous faire croire qu'il ne se passe rien...

Eva Longoria : en couple avec le frère de Penelope Cruz ?

Eva Longoria a été aperçue à la sortie d'un restaurant mercredi soir après un dîner avec Eduardo Cruz, qui, lui, est sorti par la porte de derrière.Lire la suite l'article
L'actrice de Desperate Housewives semble avoir déjà trouvé un remplaçant à Tony Parker. En effet, elle été aperçue avec le petit frère de Penelope Cruz, Eduardo, un chanteur de pop espagnol.
Selon le magazine Ok!, ils étaient "très à l'aise l'un avec l'autre" au cours de ce dîner, qui ressemble fort à un rendez-vous galant. Le fait que le jeune homme soit sorti par derrière et l'actrice par la rue, indique clairement qu'il y a quelque chose entre eux qu'ils veulent préserver...
Eva Longoria, 35 ans, a divorcé de Tony Parker il y a quelques semaines, et a a dix ans de plus que son nouveau petit ami. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Top 5 : cette sensation s'appelle coke

1. Hospitalisé pour de violentes douleurs abdominales, Charlie Sheen est désormais sorti de la clinique. Charlie Sheen est sorti de l'hôpitalLire la suite l'article
2. L'ancien Président de la République Jacques Chirac est apparu très fatigué lors de l'inauguration d'un musée à Orléans. VIDEO Jacques Chirac : inquiétudes sur son état de santé
3. M. Pokora s'est-il plaint de son faible cachet pour Danser avec les stars ? Oui ! Mais non ! Mais finalement oui. Danse avec les stars : polémique sur le salaire de M. Pokora
4. Monica et Eduardo, la petite soeur et le petit frère, de Penélope Cruz sont allés saluer l'heureuse famille récemment agrandie. Penélope Cruz : Monica et Eduardo lui rendent visite
5. Il a passé tout le mois de janvier à démentir son éventuel départ d'Europe 1. La nouvelle est désormais officielle : Marc-Olivier Fogiel quitte la station. OFFICIEL Marc-Olivier Fogiel quitte Europe 1
Suivez l'actu people en temps réel avec Voici sur Twitter et Facebook !

Cristiano Ronaldo : la mère de son fils serait morte

Alors qu'il a récemment fait quelques déclarations sur sa vie de père célibataire (voir notre article), Cristiano Ronaldo se retrouve au coeur d'une nouvelle rumeur : la mère de son fils serait décédée...Lire la suite l'article
C'est la soeur du footballeur qui a fait cette étonnante révélation. Selon ses dires, la mère de son neveu serait morte et ne chercherait donc pas à retrouver ses droits de garde, comme cela avait pu être déclaré. Et de profiter de cette déclaration pour défendre son frère et réfuter les rumeurs qui annonçaient que Cristiano Ronaldo ne souhaitait pas s'occuper de son fils. A ce sujet, elle souligne : " Il est la chose la plus importante dans la vie de mon frère".  Rappelons que depuis sa naissance, en juin dernier, l'enfant est sous la garde de la mère du joueur, qui s'en occuperait nuit et jour...

Stéphane Guillon : France Inter condamné à lui verser... 212 000 euros !

Voilà qui devrait relancer le débat qui vous a tenu en haleine toute l'année 2010. France Inter vient d'être condamné aux Prud'hommes pour avoir licencié Stéphane Guillon "sans cause réelles et sérieuses". D'après LeMonde.fr, les contrats en CDD de l'humoriste depuis avril 2003 ont été requalifiés en CDI et à ce titre, Stéphane Guillon s'est vu attribuer, ce vendredi, 150 000 euros d'indemnités pour licenciement injustifié. Il obtient également 41 981,70 euros d'indemnités de licenciement ; 11 581,16 euros pour le préavis de licenciement ; 5 790,58 euros d'indemnités de requalification ; 1 158,11 euros pour les congés payés et 1 500 euros pour ses frais de justice. "En tout, le licenciement de l'humoriste pourrait donc coûter la coquette somme de 212 011,55 euros à Radio France", écrit notre confrère du Monde.fr.Lire la suite l'article
France Inter peut faire appel de cette décision, mais il s'agit là d'une grande victoire juridique de Stéphane Guillon pour qui ce licenciement était la "volonté de Nicolas Sarkozy".
Stéphane Guillon avait été licencié en juin 2010 après des mois de conflit contre Philippe Val, directeur de France Inter, et Jean-Luc Hees, président de Radio France. Tout a débuté par une chronique acerbe contre Dominique Strauss-Khan. Suite à un papier de Guillon sur Eric Besson, Hees avait alors présenté des excuses publiques. Voyant sa liberté de parole critiquée par sa direction, Guillon s'était alors fait un plaisir de critiquer Val et Hess dès qu'il en avait l'occasion. C'est par la presse que Guillon avait appris son limogeage. Didier Porte a connu le même sort à quelques heures d'intervalle.
Stéphane Guillon prépare actuellement un livre dans lequel il entend prouver que son licenciement est le fruit de l'asservissement politique des dirigeants de Radio France.

La Chine au bord du désastre écologique

En Chine, la révolution verte vient à peine de commencer.Lire la suite l'article

Dans un ouvrage extraordinaire (When a Billion Chinese Jump: How China Will Save Mankind - or Destroy It), Watts nous met en garde: «les problèmes de notre planète ne sont pas nés en Chine, mais c'est en Chine qu'ils approchent du point de non retour.» Les communistes ultra-capitalistes sont aujourd'hui les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde (et ce même si le Chinois moyen ne génère qu'1/7ème des émissions de l'Américain moyen). Tous les pays du monde sont prisonniers de la même serre; la destruction environnementale de la Chine nous touche tous, où que nous soyons. Et leur histoire deviendra la nôtre.Lorsque Jonathan Watts était enfant, on lui disait que «si tous les Chinois sautaient à pieds joints au même moment, la terre sortirait de son axe et personne n'y survivrait». Trente ans plus tard: pris d'une quinte de toux et d'une crise d'éternuement après avoir couru quelques minutes dans le smog grisâtre de Pékin, Jonathan Watts se dit que ce grand saut a déjà commencé. Il venait d'arpenter la Chine sur plus de 160.000 kilomètres, du Tibet aux déserts de la Mongolie-Intérieure - et à chaque nouveau lieu visité, il faisait la même découverte: l'Etat chinois avait mis sur pied un vaste programme de destruction écologique. Un programme qui a empoisonné les eaux de nombreuses rivières, au point de les rendre toxiques au simple contact de la peau; un programme qui a démultiplié les taux de cancer dans plusieurs régions; un programme qui a transformé en désert des terres autrefois fertiles, d'une superficie presque deux fois plus vaste que la Grande-Bretagne - et qui a peut-être provoqué le pire tremblement de terre de l'histoire.
Nombre d'ouvrages prometteurs consacrés à la Chine tombent dans le piège de la généralisation - une erreur à ne pas commettre lorsqu'on traite d'un pays gigantesque et contradictoire. Watts opte pour une solution plus simple. Il nous emmène en voyage. En sa qualité d... Lire la suite sur Slate.fr

Le mouvement de révolte s'étend dans la poudrière arabe

Le Yémen grogne. Quelque 16 000 personnes sont descendues, hier, dans les rues de Sanaa, la capitale, dénonçant la corruption et réclamant des réformes. Le président Ali Abdoullah Saleh est au pouvo...Lire la suite l'article

La Tunisie attend son remaniement. Alors que les manifestants exigent le départ des ministres fidèles à l'ex-président Ben Ali, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Kamel Morjane, a démissionné hier du gouvernement transitoire. Les nouvelles autorités ont aussi annoncé un remaniement.Le Yémen grogne. Quelque 16 000 personnes sont descendues, hier, dans les rues de Sanaa, la capitale, dénonçant la corruption et réclamant des réformes. Le président Ali Abdoullah Saleh est au pouvoir depuis plus de trente ans. Le contexte économique difficile a poussé un jeune conducteur de taxi de 25 ans à s'immoler par le feu, mercredi. Il était toujours dans un état grave hier soir.
L'Egypte accueille ElBaradei. Le retour de Mohamed ElBaradei était annoncé, hier soir. Le colauréat du prix Nobel de la paix 2005 réclame le départ de Moubarak et se proposerait, selon la chaîne Al Arabia, d'assurer son intérim si la population le demandait.

Coopération bilatérale - La Côte d`Ivoire est le pays le plus aidé par la France

Publié le vendredi 28 janvier 2011   |  Nord-Sud


© Ministères par DR
Samedi 7 août 2010. Abidjan, Institut d’odonto-stomatologie de l’Université de Cocody. L`ambassadeur de France en Côte d`Ivoire, SEM Jean-Marc Simon et son homologue de Côte d`Ivoire en France, SEM Pierre Kipré font don d`un important lot d`ouvrages scolaires et d`un laboratoire d`une valeur de 600 millions de francs cfa



Laurent Gbagbo peut dire merci à la France. Le président sortant de la Côte d`Ivoire, qui refuse de céder son fauteuil à Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale, a reçu un soutien massif de la France depuis son arrivée au pouvoir en 2000. Selon les chiffres exclusifs du Comité d`aide au développement de l`OCDE, la Côte d`Ivoire arrive au premier rang des bénéficiaires de l`aide au développement française sur la période 1999-2009, avec 6,04 milliards de dollars, devant le Maroc (4,4 milliards), le Nigéria (4,3 milliards) et le Cameroun (4,09 milliards). En 2009, Abidjan arrive aussi en tête avec 2,7 milliards de dollars. Même si la Côte d`Ivoire fait partie, de longue date, des pays très soutenus par la France, le montant très élevé de l`aide cumulée sur dix ans est surprenant, dans une période marquée par la crise politico-militaire. Il s`explique par l`importance des annulations de dettes, comprises dans l`aide au développement. Même constat pour le Nigéria: ce pays, qui ne fait pas partie du pré-carré traditionnel, arrive à la troisième place grâce à d`importantes annulations de dettes, qui ont fait grimper l`aide française à 1,7 milliard en 2005 et à 2,4 milliards en 2006. Autre surprise, la présence de la Chine dans les principaux pays bénéficiaires de la France en 2009 -elle arrive à la deuxième place, avec 435 millions de dollars, devant le Maroc-, pourtant l`une des grandes puissances mondiales. En revanche, si l`on classe les bénéficiaires en fonction de l`aide reçue par habitant, les "chouchous" traditionnels de la France arrivent en tête sur la période 1999-2009: le Sénégal (264 dollars) devance la Tunisie (252 dollars).

De nouvelles manifestations aux cris de «À bas Moubarak»

Des dizaines de milliers de personnes manifestent dans plusieurs villes égyptiennes pour réclamer le départ du président Moubarak. Les policiers répliquent avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Selon la chaine de télévision Al Jazira, l'opposant ElBaradei ne peut pas circuler librement.Lire la suite l'article
La tension est très vive vendredi en Égypte. Après trois jours de protestations et déjà sept décès depuis le début des manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak , de nouveaux accrochages ont éclaté vendredi en début d'après-midi au Caire entre la police et des manifestants. Ces heurts sont survenus devant une mosquée du centre de la ville, à l'issue de la prière hebdomadaire, qui rassemblait 2.000 personnes et à laquelle participait l'opposant Mohamed ElBaradei.
Dès la fin de la prière, les fidèles se sont mis à scander «A bas Hosni Moubarak» sur la place de Guiza, où un lourd dispositif de sécurité avait été mis en place. La police a immédiatement tiré en l'air des balles caoutchoutées et fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau afin de disperser la foule. A Alexandrie, la deuxième ville du pays, la police a également utilisé du gaz lacrymogène et des balles caoutchoutées pour disperser plusieurs milliers de manifestants antirégime rassemblés après la prière du vendredi.
Les arrestations se multiplient par ailleurs en Égypte. Alors que près de mille personnes ont été interpellées depuis le début des manifestations mardi, le pouvoir s'en prend désormais à ses opposants. Au moins vingt membres des Frères musulmans - la première force d'opposition en Egypte - ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l'avocat de cette formation, Abdelmoneim Abdel Maqsoud. Parmi eux : cinq anciens députés et cinq membres du bureau politique, dont les dirigeants les plus connus sont Essam El-Eriane et Mohammed Moursi. Quatre journalistes français ont également été arrêtés vendredi matin au Caire, a indiqué le ministère fra... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr