Messages les plus consultés

mardi 1 février 2011

Pollution aux particules fines en Ile-de-France

Les particules fines, qui pénètrent les poumons en profondeur, ont atteint un taux élevé en Ile-de-France. Ce mardi matin, le taux atteignait son pic avec entre 85 et 115 microgrammes par mètre cube d'air.Lire la suite l'article
La pollution aux particules fines observée hier en Ile-de-France s'est poursuivie ce mardi 1er février. Ces particules, dites "fines" pénètrent profondément les poumons et proviennent en particulier des gaz d'échappement des véhicules.
De façon à limiter cette pollution extrêmement nocive, la préfecture de police invite les conducteurs à réduire leur vitesse. Le nombre de contrôles des émissions polluantes rejetées par les voitures ont été augmentés.
Le seuil maximum de ces particules fines a été atteint ce mardi matin avec entre 85 et 115 microgrammes par mètre cube d'air, indique l'association pour la surveillance de la qualité de l'air en Ile de France. Débutée à 8h du matin hier, l'alerte concernait des particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres.
Ces particules restent présentes en raison d'un très faible vent (seulement 2 mètres par seconde) et les températures elles aussi très faibles. Sciences et Avenir rapporte les recommandations de l'Agence Régionale de la Santé qui concernent les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires...). Il est conseillé de privilégier les activités calmes, de ne pas utiliser de solvants et de s'abstenir de fumer tout en respectant les éventuels traitements médicaux prescrits.
En principe, cet épisode de pollution devrait prendre fin demain.

Le nord de la Chine victime d'une sécheresse record

En Chine, le nord du pays est victime d'une sécheresse record. Si celle-ci se poursuit, elle pourrait avoir de graves conséquences économiques alors que la situation a déjà provoqué une pénurie d'eau.Lire la suite l'article
Voila 120 jours que le nord de la Chine n'a pas vu véritablement la pluie, une situation qui ne s'était pas produite depuis 60 ans. Cette sécheresse record a un impact direct sur les cultures de la région qui ne peuvent être arrosées tandis que 2,5 millions de personnes doivent faire face à une pénurie d'eau, notamment dans les régions du Shandong, et du Henan. Et la situation n'est pas en passe de s'améliorer si l'on en croit les services météorologiques qui ne prévoient de véritables précipitations que dans les deux prochains mois.
20minutes.fr relaye qu'à Rizhao, une ville du Shandong, les habitants subissent la sécheresse depuis le 11 septembre dernier, la plus longue depuis 300 ans. Dans la capitale chinoise, c'est la première fois depuis 1951 que la neige n'est pas tombée sur la ville alors qu'aucune goutte de pluie n'est tombée depuis près de 100 jours.
Les récoltes de blé et de riz pourraient souffrir de cette sécheresse alors que la Chine approvisionne une partie du marché mondial. Aujourd'hui, les conséquences sont limitées, mais si la situation perdure, cela pourrait être plus grave comme l'explique M. Ma, analyste du cabinet de consultants Beijing Orient Agribusiness : "La sécheresse devrait provoquer une diminution de 1,7 million de tonnes de production de blé d'hiver, soit à peine de 2% de la production totale de la Chine. Mais si elle devait se prolonger jusqu'en mars ou en avril, la production de blé pourrait être gravement affectée, avec des pertes supérieures à 10 millions de tonnes". Les conséquences économiques de cette sécheresse pourraient donc être très importantes.

Une fillette découvre un fossile âgé de 33 millions d’années

En vacances avec ses parents dans un parc national, une Américaine de 7 ans originaire de l'Etat de Géorgie, retrouve un crâne qui était resté enterré durant des millions d'années : celui d'un tigre à dents de sabre.Lire la suite l'article
Kylie Ferguson et sa famille visitaient le parc national des Badlands dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis, l'été dernier, lorsque la fillette de 7 ans a trébuché sur un fossile. L'enfant ne le sait pas encore à ce moment-là mais il s'agit d'un crâne de tigre à dents de sabre, âgé de plusieurs millions d'années. Elle vient de faire une énorme découverte.
Jeudi dernier, le crâne a été analysé. "Ce fossile est unique de part sa conservation incroyable à travers le temps. Nous avons tellement de détails à disposition", a déclaré Rachel Benton, du parc national des Badlands, interrogée par ABCnews.com. Selon elle, le crâne a été conservé dans du calcaire pendant 33 millions d'années. Et après tout ce temps, les dents de l'animal restent intactes.
Le fossile présente quelques marques de morsures inhabituelles, et le mystère demeure quant à la mort de l'animal. Un modèle du crâne doit être réalisé et d'autres analyses menées pour en savoir plus sur ce vieux tigre à dents de sabre.
Les parents de la fillette qui a trouvé le fossile n'en reviennent pas, et sont fiers que la visite de Kylie ait eu un tel impact sur le parc national. Rachel Benton souligne qu'il n'est pas rare que de telles découvertes soient faites par des enfants : d'une part, ils sont plus proches du sol que les adultes, et d'autre part, ils ont énormément d'imagination.

Lune de miel low cost: le rêve de toutes les femmes


Selon le Mail on Sunday, le Prince William et Kate Middleton auraient l'intention de partir en voyage de noces sur les îles Scilly, au sud de l'Angleterre. Un choix surprenant compte tenu du niveau de prestige de ce mariage très attendu.

Ce "mariage du siècle" qui aura lieu à l'Abbaye de Westminster le 29 avril n'en finit pas de passionner le monde entier. Dernière histoire cocasse en date, la destination choisie par le jeune couple pour leur lune de miel, qui en a surpris plus d'un. En effet, les îles Scilly, cela ne semble pas être le comble du glamour et du romantisme…

Mais que voulez-vous, en temps de crise, il faut la jouer profil bas. En d'autres termes, il faut rester simple afin de ne pas créer de polémique parmi les sujets du royaume, sujets à la vie parfois si compliquée. Un courtisan aurait confié au Mail on Sunday: "William et Kate sont parfaitement conscients que, dans ces moments difficiles, une lune de miel luxueuse serait très mal perçue par les Britanniques et leur enverrait un message très négatif". Ce n'est pas sans rappeler le mariage du Prince Charles et Diana qui, eux aussi, avaient choisi une lune de miel peu spectaculaire, en Ecosse. Décidemment, la famille royale n’est pas adepte du bronzage. 

Les îles Scilly, appelées aussi les Sorlingues, constituent un archipel au sud de l'Angleterre, sous l'administration du Royaume-Uni. Découvrez quelques images ci-dessous : 


 

 

 



 

 



 

Obama relance la polémique sur le nucléaire qu'il juge « propre »

Mercredi, dans son discours sur l'état de l'Union, le président Barack Obama a tranché : le nucléaire est une « énergie propre ». Les très grandes manuvres ont commencé dans l'industrie. Ebranlés par la question du CO2, les écologistes hésitent sur l'attitude à tenir face aux projets de nouvelles centrales.Lire la suite l'article
En Caroline du Nord, un des Etats du sud-est déjà lourdement équipé en réacteurs nucléaires, deux électriciens mastodontes ont annoncé mi-janvier qu'ils allaient fusionner pour renforcer leur capacité financière. Réunis, Duke Energy et Progress Energy deviendront le plus gros électricien du pays.
Objectif affiché : avoir financièrement les reins assez solides pour être capable de construire de nouvelles centrales nucléaires. Parce qu'un chantier de réacteur, ça coûte... on ne sait pas combien exactement... des dizaines de milliards de dollars.
Sans blague, c'est inchiffrable. Progress Energy est bien placé pour le savoir. En 2008, l'entreprise a déjà repoussé un projet de nouveau réacteur ; elle avait réalisé que le prix annoncé l'année précédente à la NRC (Nuclear Regulatory Commission), en déposant la demande de permis, devait en fait être multiplié par deux. Depuis, ça n'a fait qu'empirer.
Le prix d'un chantier nucléaire, en constante augmentation
En cause, les augmentations fulgurantes de l'acier, du béton, et des coûts généraux, sans parler du fait que les réseaux électriques vacillants doivent être complètement revus, et qu'enfin les sécheresses de plus en plus fréquentes dans la région obligent à de colossaux travaux d'approvisionnement en eau de refroidissement.
Non que le prix de revient d'une centrale atomique ait jamais été bas : au début des années 80, les derniers réacteurs en chantier avaient coûté jusqu'à 5 milliards de dollars pièce, selon le Nuclear Energy Institute. A cause, notamment, des interminables délais supportés par les projets.
Deux des réacteurs programmés par la nouvelle entité Duke/Progress Energy sont estimés à plus de 20 milliards. Rien que le dépôt du permis de construire a coûté à Progress Energy en 2008 la bagatelle de 49 millions de dollars. Tout riches et solides qu'ils soient, les électriciens ne peuvent pas se lancer dans une aventure aussi périlleuse sans quelques assurances.
L'aide institutionnelle est acquise depuis l'an dernier : l'Etat fédéral a ...

Une grosse tempête frappe le Middle West américain

Une grosse tempête hivernale s'étendant du Nouveau-Mexique au Maine a frappé mardi le Middle West américain et les spécialistes prédisent que le pire est à venir alors que la tempête se dirige vers le nord-est.Lire la suite l'article
La tempête, accompagnée de vents violents, de neige et de pluies verglaçantes, devrait affecter le tiers de la population des Etats-Unis.
Elle rend difficile les déplacements et des milliers de vols ont dû être annulés.
Des avis de tempête ont été lancés dans 30 Etats et des avis de tempête de neige dans huit Etats: l'Illinois, l'Iowa, l'Indiana, le Kansas, le Michigan, le Missouri, l'Oklahoma et le Wisconsin.
Des chutes de neige modérées à fortes de 20 à 28 cm sont attendues dans le centre et le nord du Middle West, la neige pouvant atteindre par endroits 50 cm. A Chicago, il pourrait tomber jusqu'à 60 cm de neige.
Dans le Nord-Est, déjà frappé par des averses de neige fondue, la tempête pourrait déverser entre 30 et 40 cm de neige sur Boston, entre mardi et mercredi.
A Washington, les fonctionnaires fédéraux on été autorisés à ne pas venir au bureau mardi en raison des difficultés de déplacement.

Hosni Moubarak renonce à briguer un nouveau mandat

Le président égyptien Hosni Moubarak, en proie à une vague de contestation sans précédent, a annoncé mardi à la télévision qu'il ne se représenterait pas et qu'il consacrerait les derniers mois de son mandat à la transition.Lire la suite l'article
La stabilité, a-t-il souligné, est une condition de ce transfert du pouvoir. Le prochain scrutin présidentiel doit avoir lieu en septembre.
"Le Hosni Moubarak qui vous parle aujourd'hui est fier du bilan de ses années au service de l'Egypte et de son peuple", a ajouté le chef de l'Etat, qui a exclu de quitter le pays après la fin de son mandat.
Rédaction du Caire, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Hosni Moubarak promet de se retirer après la présidentielle

Le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé mardi qu'il quitterait le pouvoir lorsque que son successeur aura été désigné en septembre, mais sa promesse risque fort de ne pas satisfaire les manifestants qui réclament sa démission depuis une semaine.Lire la suite l'article
Un million d'entre eux s'étaient rassemblés dans la journée pour réclamer son départ. Des cris de joie ont retenti place Tahrir, épicentre de la contestation, après l'allocution télévisée du président âgé de 82 ans, au pouvoir depuis octobre 1981, mais beaucoup doutent que l'opposition accepte qu'il achève son cinquième mandat pour préparer la transition. "Dégage! Dégage!" ont encore scandé certains de ses détracteurs.
"Je dis en toute honnêteté et sans considération pour la situation actuelle que je n'ai pas l'intention de briguer un nouveau mandat présidentiel. J'ai passé suffisamment d'années de ma vie au service de l'Egypte et de son peuple", a déclaré le chef de l'Etat.
"Je suis désormais absolument décidé à achever ma tâche en faveur de la Nation en transmettant sa sauvegarde et son drapeau (...), en préservant sa légitimité et en respectant sa constitution (...) Je vais oeuvrer dans les derniers mois de mon mandat aux mesures nécessaires à un transfert pacifique des pouvoirs."
Hosni Moubarak a perdu l'appui essentiel des Etats-Unis, qui s'efforcent de le pousser à une transition démocratique, au plus tard après la présidentielle de septembre.
DES HEURTS SIGNALÉS À ALEXANDRIE
L'armée, qui a jugé lundi les revendications des manifestants légitimes, semble également l'avoir lâché au moins en partie.
Plutôt qu'aux jeunes des centres urbains, qui constituent le gros de la contestation, le président s'est adressé mardi aux Egyptiens que le changement effraye et qui craignent le chaos. Rappelant son passé militaire, Hosni Moubarak a ainsi accusé ses détracteurs d'être à l'origine des pillages et des troubles de ses derniers jours. Il a en outre exclu de quitter un jour son pays.
En dehors du Caire, de grands rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes d'Egypte, dont la deuxième ville du pays, Alexandrie, et Suez, haut lieu du mouvement de protestation. Des rassemblements étaient signalés aussi à Ismaïlia et dans des villes du delta du Nil comme Tanta, Mansoura, Mahalla el Koubra.
L'opposition, capitalisant sur ce succès, a enfoncé le clou, en excluant tout dialogue avec le gouvernement tant que Hosni Moubarak serait au pouvoir.
L'opposant Mohamed ElBaradeï, rentré la semaine dernière d'Autriche pour prendre part aux manifestations, a dénoncé une ruse après le discours du président, dont il réclame toujours la démission immédiate, selon CNN.
L'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), lauréat du prix Nobel de la paix en 2005, n'a pas exclu de briguer la succession du chef de l'Etat, ajoutant toutefois que ce n'était pas sa priorité pour le moment. Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe et ancien chef de la diplomatie égyptienne, envisage également de se présenter, toujours selon la chaîne américaine.
Des affrontements ont éclaté mardi soir à Alexandrie entre partisans et détracteurs d'Hosni Moubarak, rapporte la chaîne Al Djazira, selon laquelle des coups de feu ont retenti alors qu'un char se dirigeait sur les lieux.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme a dit disposer d'informations faisant état de 300 morts, de plus de 3.000 blessés et de centaines d'arrestations dans les événements d'Egypte depuis le commencement des troubles le 25 janvier.
Les manifestations ont des retombées sur l'activité économique, notamment dans les ports d'Alexandrie et de Damiette, où, en raison d'une pénurie de dockers, les navires céréaliers ont de plus en plus de mal à charger leurs cargaisons.
Le ministre des Finances, Samir Radouane, a indiqué que l'économie se ressentait des manifestations en cours depuis huit jours. "Je ne nierai pas que l'économie égyptienne en pâtisse", a-t-il dit à la BBC-radio.
Les Etats-Unis ont ordonné mardi à tout le personnel non essentiel de leur ambassade au Caire de quitter l'Egypte. A Paris, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que des voyagistes privés affréteraient des vols spéciaux cette semaine pour permettre à tous les touristes français en Egypte qui le souhaitent de quitter le pays.

L'Onu craint jusqu'à 300 morts en Egypte

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme a dit mardi disposer d'informations faisant état de 300 morts dans les manifestations hostiles à Hosni Moubarak en Egypte.Lire la suite l'article
Navi Pillay, Haut Commissaire de l'Onu, a exhorté les autorités égyptiennes à faire en sorte que l'armée et la police ne fassent pas un usage excessif de la force face aux manifestants.
"Le nombre de victimes augmente quotidiennement, avec des informations non confirmées signalant que jusqu'à 300 personnes pourraient avoir été tuées jusqu'à présent, avec plus de 3.000 blessés et des centaines d'arrestations", a-t-elle dit, selon un communiqué.
Ce bilan provient d'organisations non-gouvernementales, a précisé son porte-parole.
Stéphanie Nebehay, Bertrand Boucey pour le service français

Tunisie: l'ONU recense 219 morts et 510 blessés lors du soulèvement

Deux cent dix-neuf personnes sont mortes et 510 ont été blessées durant les violences ayant conduit à la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier, a annoncé mardi à Tunis le chef de la mission du Haut Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU.Lire la suite l'article
Lors d'une conférence de presse, Bacre Ndiaye a précisé que 147 personnes avaient trouvé la mort depuis le début des troubles en Tunisie à la mi-décembre, ainsi que 72 personnes dans des prisons. "Selon les derniers chiffres retenus, il y a eu 147 personnes tuées et 510 blessées. Ces chiffres n'englobent pas les victimes des prisons", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
M. Ndiaye a précisé que ces chiffres étaient encore "provisoires" et que l'ONU poursuivait ses enquêtes. Le précédent bilan de l'ONU faisait état le 19 janvier d'"au moins 100 morts", résultant "de tirs ainsi que de suicides de protestation et des émeutes dans les prisons".
Le gouvernement tunisien avait annoncé le 26 janvier que 74 détenus étaient morts au cours du mois de soulèvement populaire, dont 48 dans l'incendie de la prison de Monastir (centre-est).
La mission de l'ONU, arrivée le 27 janvier, a pu visiter deux prisons à Bizerte, au nord-ouest de Tunis, et a constaté "un retour à la normale" dans leur fonctionnement, après une période de trouble marquée par "des évasions, des incendies, des accrochages" meurtriers, a indiqué M.Ndiaye.
Ben Ali a «les mêmes droits que les autres Tunisiens»
"L'Etat tunisien était un Etat policier. Il y a eu des abus de l'appareil sécuritaire qui doit être réformé en profondeur. Le système sécuritaire doit travailler pour le peuple et pas contre lui", a insisté le représentant onusien.
Il a toutefois souligné que les membres de la famille du président déchu Zine El Abidine Ben Ali avaient "les mêmes droits que les autres Tunisiens". "Les enfants (du clan Ben Ali) ne doivent pas payer pour... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Saisie au Bourget d'un avion appartenant à la famille de Ben Ali

Un avion privé appartenant à la famille du président tunisien déchu Zine el-Abidine Ben Ali a été saisi mardi dans un entrepôt de l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source proche de l'enquête.Lire la suite l'article

Les investigations ont été confiées à l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et à la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie. APCette saisie a été effectuée dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour répertorier les biens détenus en France par la famille de l'ancien chef d'Etat qui a fui son pays.

La doyenne de l'humanité est décédée

La doyenne du monde est décédée lundi à son domicile du Texas à l'âge de 115 ans, a indiqué son entourage. Eunice Sanborn détenait le titre de plus vieille femme du monde depuis le décès le 4 novembre 2010 à l'âge de 114 ans de la religieuse française Eugénie Blanchard. Alors qu'une organisation faisant autorité en matière de longévité des centenaires estime qu'Eunice Sanborn était âgée de 114 ans, sa famille assure que le bureau du recensement américain avait enregistré de manière erronée sa naissance comme étant intervenue en 1896 et non en 1895 comme c'était le cas.Lire la suite l'article
Eunice Sanborn avait fêté son 115e anniversaire le 20 juillet dernier, selon sa famille. Née à Lake Charles, Eunice Sanborn s'était installée au Texas lorsque son premier mari, Joseph Orchin, était décédé. Bien qu'elle n'ait jamais travaillé en dehors de la maison, Mme Sanborn était très active depuis toujours dans le milieu associatif.Elle expliquait sa longévité par sa foi en Jésus Christ.
Son fils «adoptif» David French -un ami de longue date qui avait rencontré pour la première fois Sanborn lorsqu'il avait 5 ans- et son épouse Rena sont restés au chevet de la vieille dame pendant 24 heures lui permettant ainsi de rester chez elle jusqu'à la fin. Rena French a indiqué que Sanborn était décédée à 06H00 locales. «Ca a été une mort très paisible. Elle n'a pas du tout souffert», a souligné Mme French. «Le Seigneur l'a juste rappelé. Il l'a utilisée pendant 115 ans en tant que témoin», a-t-elle ajouté.
L'Américaine Besse Cooper, née le 26 août 1896, est désormais la nouvelle doyenne de l'humanité, selon le Groupe de recherche en gérontologie (Gerontology Research group). Elle réside en Georgie. Née Besse Brown, elle est la troisième d'une fratrie de huit enfants. Elle est née dans le Tennessee où elle a enseigné jusqu'à ce qu'elle s'installe en Georgie. Elle s'était mariée en... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Wall Street prochaine cible d'Al-Qaïda?

Les banques de Wall Street et leurs dirigeants ont été prévenus par des responsables américains qu'ils pourraient être visés par des attentats d'Al-Qaïda, rapportait mardi la chaîne de télévision américaine NBC.Lire la suite l'article
Des responsables du renseignement américain ont exprimé leur préoccupation quant à la possibilité que des agents d'Al-Qaïda basés auYémen puissent essayer d'envoyer des colis piégés, avec des bombes ou des substances chimiques, aux personnels de ces entreprises, selon NBC.
NBC ajoute qu'il n'y a "aucune indication faisant état d'un assassinat ciblé" contre un patron de Wall Street mais que des responsables américains s'inquiètent du fait que les noms de dirigeants financiers aient été discutés par Al-Qaïda.
Les établissements qui pourraient être visés, dont Goldman Sachs, Citibank, JP Morgan Chase, Barclays, ont été alertés par une unité anti-terroriste du FBI, selon NBC.
La police a exhorté les banques à élever le niveau de sécurité de leurs infrastructures de traitement du courrier, en particulier depuis l'envoi depuis le Yémen de colis piégés dans des avions cargos à destination des Etats-Unis, en octobre dernier.
Depuis les attentats du 11-Septembre, la Bourse de New York ou encore le gratte-ciel Citicorp Center ont fait l'objet de complots terroristes.
Les inquiétudes des spécialistes en terrorisme américains ont notamment pour origine la cyber-revue "Inspire", publiée par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique pour encourager les musulmans anglophones à rejoindre le mouvement jihadiste international.
Les menaces présentes dans cette publication doivent être prises au sérieux, a estimé Peter King, un parlementaire américain républicain dont la sécurité a été renforcée après que son nom soit apparu dans "Inspire".
"La publication d'un nom est toujours une source d'inquiétude. Parce qu'il est possible qu'il s'agisse d'un signal envoyé à des agents pour... lire la suite de l'article sur Libération.fr