Messages les plus consultés

mercredi 23 février 2011

Arabie Saoudite: de retour au pays, le roi annonce des mesures sociales

Arabie Saoudite: de retour au pays, le roi annonce des réformes socialesLire la suite l'article
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a regagné son pays aujourd'hui, après une absence de trois mois pendant laquelle il a subi deux opérations au dos.
Le souverain saoudien regagne son pays au moment où le monde arabe connaît des bouleversements politiques. Notamment Bahreïn, son petit voisin à majorité chiite.
A l'occasion de son retour, le roi a pris une série de mesures sociales concernant notamment les fonctionnaires (intégration d'une prime de 15% dans leurs salaires) et les étudiants à l'étranger.
Il a également annoncé que le capital d'un fonds d'aide au logement serait augmenté de 40 milliards de riyals (environ 10,7 milliards de dollars) pour mieux répondre aux demandes de prêts immobiliers. Le roi a aussi gracié un grand nombre de prisonniers saoudiens qui étaient détenus pour des délits financiers et proclamé une série de mesures pour lutter contre le chômage.
Monarchie absolue, l'Arabie Saoudite n'a jusque là connu aucune manifestation, mais un groupe de Saoudiens mène campagne sur Facebook pour des réformes politiques, sociales et économiques dans le royaume, réclamant notamment l'instauration d'une monarchie constitutionnelle.
A Bahreïn, 23 militants chiites libérés, les manifestants ne désarment pas
Sur la place de la Perle, à Manama, les manifestants célèbrent un prisonnier, tout juste libéré, le 23 février (photo Reuters).
Vingt-trois militants chiites poursuivis pour terrorisme ont été libérés après une grâce royale, a annoncé mercredi à l'AFP un député de l'opposition bahreïnie.
Le roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa avait ordonné lundi de libérer des prisonniers chiites et de surseoir aux poursuites judiciaires contre d'autres prisonniers politiques, sans préciser lesquels, accédant ainsi à l'une des demandes de l'opposition chiite. Le prince héritier, chargé du dialogue avec l'opposition,... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Les Français rapatriés de Libye racontent l'attente et la peur

Un avion de l'armée de l'air, un Airbus A310, a décollé de Paris mercredi 23 février 'à destination de la Libye pour rapatrier les touristes français bloqués en province', a annoncé un porte-parole du ministère français des affaires étrangères.Lire la suite l'article

Les passagers rapatriés à bord des deux avions, parmi lesquels beaucoup d'enfants, ont été pris en charge par une cellule psychologique à leur descente d'avion.Il s'agit du troisième avion militaire affrété par la France pour évacuer ses ressortissants. Dans la nuit de mardi à mercredi, deux avions militaires avec à leur bord quelque cinq cents rapatriés de Libye se sont posés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Fatigués et stressés, plusieurs d'entre eux ont refusé de répondre à la presse. D'autres ont fait part d'un climat de 'stress' régnant sur la Libye, avec 'très peu d'informations', les lignes de téléphone et Internet étant coupées. Plusieurs expatriés ont expliqué être 'restés cloîtrés' chez eux et 'avoir entendu des coups de feu' la nuit.
'LA SITUATION ÉTAIT DANGEREUSE'
Les rapatriés ont également décrit un aéroport de Tripoli 'bondé', 'avec des milliers de passagers de différentes nationalités en attente de leur départ'. 'Je n'ai rien vu à part des milices armées de kalachnikovs contrôlant les accès à l'aéroport', rapporte un cadre. Et, à l'aéroport, 'c'était très compliqué, il y avait des milliers de personnes qui attendaient, c'était très long'. Il avoue avoir eu 'un petit peu peur' en attendant le 'feu vert pour rentrer'. 'La situation était dangereuse, on ne savait pas ce qui allait se passer.'
L'UE PRÊTE À ÉVACUER 10 000 RESSORTISSANTS
Plusieurs pays européens ont d'ores et déjà annoncé des plans d'évacuation de leurs ressortissants : le Portugal a ainsi rapatrié cent quatorze personnes, l'Autriche a évacué soixante-deux Européens et l'Espagne a affreté un avion. La Turquie a aussi évacué trois mille de ses ressortissants par bateau au départ de Benghazi. La Chine compte, de son côté, envoyer un avion et des bateaux pour évacuer ses quelque trente mille ressortissants, dont des dizaines sont blessés. Un ferry affrété par le département d'Etat américain doit aussi quitter le port de Tripoli mercredi.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

«au moins 640 morts», selon la FIDH

La province libyenne de Cyrénaïque (Benghazi, Tobrouk) ne serait plus sous le contrôle de Kadhafi, selon le gouvernement italien.
Selon  FIDH, il y aurait au moins 640 morts. Le ministre italien des Affaires étrangères parle de plus de 1 000. Un médecin français qui vient de fuir Benghazi évoque «plus de 2 000 morts» la semaine dernière dans cette ville.
Selon des témoignages recueillis à Roissy, «Kadhafi est retranché dans son palais» et il est lâché par toute la population, sauf à Tripoli.
Nicolas Sarkozy réclame des sanctions et la suspension des relations.
Dans un discours télévisé mardi après-midi, Kadhafi a invité la jeunesse à se constituer en comité de défense. Il dit «préférer mourir en martyr».
Suivez sur Twitter  les dernières infos, via des comptes sélectionnés par Libération.
17h20. La Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) a fait état mercredi d'au moins 640 morts lors des violences en Libye, dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi, soit plus du double du bilan officiel de 300 morts.
16h50. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a lui-même ordonné l'attentat de Lockerbie en 1988, a affirmé mercredi l'ex-ministre libyen de la Justice, Moustapha Abdel Jalil, au journal suédois Expressen.
«J'ai la preuve que Kadhafi a donné l'ordre pour Lockerbie», déclare le ministre, qui a démissionné lundi.
L'attentat contre un avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, pour lequel le Libyen Abdelbaset al-Megrahi a été condamné en 2001, avait fait 270 morts le 21 décembre 1988.
16h45. Le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm, a déclaré mercredi que les journalistes entrés illégalement en Libye étaient considérés «comme s'ils collaboraient avec Al-Qaïda» et «comme des hors-la-loi».
16h10. Un avion de chasse libyen s'est écrasé mercredi dans l'est de la Libye après que son pilote, refusant... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Les opposants contrôlent l'est de la Libye, selon des témoins

Le régime de Kadhafi affirme au contraire qu'il a toujours la main sur la région. Nicolas Sarkozy réclame la suspension des relations économiques avec Tripoli.Lire la suite l'article
17h24 : Un avion de la National Libyan Airlines aurait essayé d'atterir à Malte. Des sources gouvernementales maltaises pensent que la fille de Kadhafi se trouvait à bord de l'appareil, d'après un correspondant sur place de la chaîne al-Jezira .
16h50 : Les violences ont fait au moins 640 morts , dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi, soit plus du double du bilan officiel de 300 morts, estime la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH).
Tout juste de retour en France, Gérard Buffet, médecin pendant un an et demi au Benghazi Medical Center, estime lui dans un témoignage publié sur lepoint.fr que le bilan serait de 2000 morts au moins dans la seule ville de Benghazi. «Nos ambulances sur le terrain ont compté, le premier jour, 75 morts; le deuxième, 200; ensuite plus de 500», a -t-il notamment affirmé.
16h43 : Pour le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm, les j ournalistes entrés illégalement en Libye sont considérés «comme s'ils collaboraient avec Al-Qaïda» et «comme des hors-la-loi» .
16h30 : Le commandant des forces armées libyennes à Tobrouk, Souleiman Mahmoud, aurait basculé «du côté du peuple», rapporte al-Jezira . Le militaire a déclaré à la chaîne de télévison qatarie que Kadhafi était «un tyran».
16h16 : Au cours d'une réunion avec les ambassadeurs des pays de l'Union européenne, le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm, a affirmé qu' al-Qaida avait établi un émirat islamique à Derna , dans l'est, dirigé par un ancien détenu de Guantanamo.
15h44 : Un avion de chasse libyen s'est écrasé après que son pilote, refusant d'obéir à des ordres de bombarder la ville de Benghazi, s'est éjecté, annonce un journal libyen sur son site internet.

Kadhafi promet une boucherie

Libye : l'évolution de la situation en direct

L'est de la Libye est sous contrôle des insurgés. Les grandes villes de Tobrouk, Ajdabiya et Benghazi, dans la province du Cyrénaïque, retiennent leur souffle en attendant la répression promise par Mouammar Kadhafi. Selon un armateur, tous les ports et terminaux du pays sont fermés.Lire la suite l'article

>> Kadhafi a appelé ses partisans à se mobiliser en sa faveur, mercredi, faisant craindre un redoublement des violences en Libye. Pour le ministre des affaires étrangères italien Franco Frattini, un bilan de 1 000 morts en Libye est crédible. Un bilan officiel fait état de 300 morts.>> L'évacuation des ressortissants continue, risque 'catastrophique' d'exode massif. Près de 400 Français sont revenus en France, mercredi. Bruxelles se dit prêt à évacuer 10 000 personnes par la mer. Des ONG mettent en garde contre exode massif de Libyens vers l'Europe.
>> La communauté internationale appelle à la fin des violences. Nicolas Sarkozy a demandé des 'sanctions concrètes' et la suspension des relations économiques avec la Libye. L'UE a assuré que de possibles sanctions étaient à l'étude.

Séisme en Nouvelle-Zéande: «Nous pouvions entendre crier les gens pris au piège dans les maisons»

TÉMOIGNAGES - Deux Française et un Néozélandais racontent à 20minutes.fr ce qu'ils vivent depuis mardi midi...Lire la suite l'article
Les sauveteurs néo-zélandais tentent toujoursd e retrouver des survivants dans les décombresaprès le puissant séisme qui a frappé mardi Christchurch, la deuxième ville du pays, faisant au moins 75 morts. Deux Françaises et un Néozélandais racontent à 20minutes.fr ce qu'ils vivent depuis mardi midi.
Charlotte, Française expatriée de 23 ans qui vit à Wellington, sur l'île du nord, explique qu'elle n'a «pas ressenti la secousse, à la différence de ceux qui habitent sur l'île du sud».  Cependant, elle est choquée: «On sait bien que, le pays étant sur des plaques tectoniques, la terre peut trembler à n'importe quel endroit. Mais là, ça fait un coup. C'est la quatrième fois qu'ils prennent en six mois.»
Chanceux
Et ce séisme a été terrible, comme l'explique Nick Aldwell, Néozélandais de 28 ans, qui était chez des amis à Avonside» lors du tremblement de terre. «Je devais conduire un ami à son restaurant. Il était dans la douche à ce moment-là. La cabine s'est effondrée autour de lui. Moi, j'ai été coincé dans le salon parce que la seule issue était bloquée par les briques de la cheminée tombées du toit. Après la première secousse, nous avons réussi à sortir de la maison et nous avons vu l'ampleur des dégâts dans le quartier. Nous pouvions entendre crier les gens pris au piège dans les maisons.»
Cependant, Nick s'estime chanceux: «Nous voulions partir une demi-heure plus tôt, mais nous étions en retard. Heureusement, parce que nous aurions pu nous trouver dans la cave à vin du restaurant à Lyttelton quand ça a tremblé.» Le restaurant en question? «Ce n'est plus qu'un tas de gravats aujourd'hui.»
Plus de contact pendant sept heures après la première secousse
Brigitte, une Française qui est en Nouvelle-Zélande pour les Championnats du Monde de Tennis Vétérans, se trouvait pour sa part à Ashburton, à environ 78 km de Christchurch, lors du séisme. «Nous avons ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

Côte d'Ivoire : le camp Gbagbo conteste le bilan de l'attaque de mardi

Au lendemain de l'attaque qui a visé les troupes de sécurité qui lui sont restées fidèles, le camp Gbagbo a donné, mercredi 23 février, son propre bilan des violents heurts qui ont éclaté dans le quartier d'Abobo, au nord d'Abidjan.Lire la suite l'article
Selon un haut responsable du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), une unité d'élite créée par M. Gbagbo, seuls trois de ses hommes ont été tués, et non dix comme l'avait déclaré mardi une source sécuritaire. Un habitant 'est venu nous dire que deux gendarmes avaient été enlevés par des rebelles', a indiqué à l'AFP ce haut responsable. Quand les éléments du Cecos se sont rendus sur place, ils sont 'tombés sur une cinquantaine d'assaillants' qui avaient dressé un 'guet-apens'. Les 'combats à l'arme lourde' se sont soldés par 'trois morts' dans les rangs du Cecos et 'sept' du côté des 'assaillants', a-t-il affirmé.
UN RECOURS À LA FORCE ENVISAGÉ CONTRE GBAGBO
Le premier ministre kényan et ancien médiateur de la crise ivoirienne, Raila Odinga, a par ailleurs indiqué mercredi que le recours à la force pour chasser du pouvoir Laurent Gbagbo était toujours envisagé en cas d'échec de tout changement de régime pacifique. Malgré sa défaite à l'élection présidentielle du 28 novembre, Laurent Gbagbo refuse depuis près de trois mois de céder la place à Alassane Ouattara, candidat déclaré victorieux par la commission électorale indépendante et soutenu par la communauté internationale.
'La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union africaine ont clairement indiqué qu'au cas où les négociations pacifiques ne débouchent pas sur un résultat positif, l'usage légitime de la force est une option qu'ils étudieront', a déclaré M. Odinga.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Dopage, pétrodollars et violences fratricides: le foot selon les Kadhafi

Chez les Kadhafi, le foot était loin d'être une évidence. Mouammar, le papa, l'avait en sainte horreur. Les spectateurs dans les stades? Des masses abruties, selon le Guide, qui semble encore aujourd'hui prendre les Libyens pour des idiots... Mais son troisième fils, Saadi, rêvait de jouer en Europe, malgré un talent plus qu'aléatoire. Voeu exaucé, avant un contrôle positif à la nandrolone.Lire la suite l'article

Toujours précurseur. Quelques mois avant la polémique suscitée par la désignation du Qatar comme pays hôte du Mondial 2022, Mouammar Kadhafi s'énerve et qualifie la Fifa de "mafia mondiale" et "d'organisation corrompue". Le leader libyen est déçu que l'Afrique du Sud ait été préférée à son pays, lui aussi candidat à l'organisation de la compétition en 2010. Le Guide accuse la Fédération internationale de "trafic d'êtres humains et de faire renaître l'esclavage", en "achetant des joueurs de pays pauvres pour les mettre dans des camps (centres de formation) dans les pays riches pour les vendre par la suite". Il faut dire que le gaillard est un contempteur de longue date du foot pro. Dans son Livre Vert, l'ouvrage publié en 1975 dans lequel il dispense sa vision de la Libye, de la vie et du monde, le Guide consacre une (longue) partie au sport. Extraits.1. Mouammar, le foot au service de l'idéologie
"Il est tout aussi insensé que des foules se précipitent dans les stades ou des arènes pour assister à des sports individuels ou d'équipe sans y participer. (...) Il est tout aussi illogique, pour la société, de laisser un individu ou une équipe monopoliser la pratique du sport, alors que c'est l'ensemble de la collectivité qui finance ce monopole. (...) Le sport public est un besoin collectif, et le peuple ne saurait s'y faire représenter par d'autres, ni physiquement ni démocratiquement. (...) Dans le monde actuel, les clubs sportifs sont des organisations de base du sport traditionnel. Ils accaparent tous les crédits et toutes les installations affectés au sport par l'Etat. Ces inst... Lire la suite sur Slate.fr

Benghazi ville ouverte

Au lendemain du discours guerrier de Kadhafi, la communauté internationale a décidé de prendre des sanctions. Suivez heure par heure cette journée cruciale sur LEXPRESS.fr.Lire la suite l'article

13h58 Plus de 5700 Tunisiens qui résident en Libye ont fui ce pays par la route pour se réfugier en Tunisie lundi et mardi. C'est ce qu'a indiqué mercredi le Croissant rouge, installé à la frontière entre les deux pays, qui craint un "risque catastrophique" d'exode massif.14h04 En Asie, les autorités se préparent à mettre en place de gigantesques opérations d'évacuations pour rapatrier 100 000 travailleurs. Selon les chiffres officiels, 60 000 Bangladeshis, 30 000 Philippins, 30 000 Chinois, 23 000 Thaïlandais et 18 000 Indiens sont enregistrés en Libye, principalement comme modestes ouvriers contractuels. Lire plus de détails ici.
13h56 La situation à l'aéroport de Tripoli est "chaotique". C'est ce qu'affirmele à l'AFP le capitaine d'un avion maltais, Philip Apap Bologna, de retour de la capitale libyenne où il a embarqué des compatriotes. "Des passagers se battent pour monter dans les avions, raconte-t-il. La confusion règne car les forces de sécurité libyennes ne laissent pas entrer dans le terminal les gens qui ne disposent pas d'un billet d'avion".
13h44 L'ancien représentant libyen auprès de la Ligue arabe, qui a démissionné dimanche, estime que Kadhafi est "pire que Saddam Hussein". A propos de la fin du régime, Abdel Moneim al-Honi déclare, dans une interview au quotidien panarabe Al Hayat: "Je crois que c'est une question de quelques jours, pas plus. Malheureusement, je pense en même temps que ça coûtera cher à la Libye et aux Libyens, car cet homme est capable de tout"
13h42 Selon l'Espagne, Mouammar Kadhafi a "perdu toute légitimité" en décidant de "bombarder ses propres citoyens". C'est ce qu'affirme la ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez.
13h33: Selon le Quai d'Orsay, la France, qui a engagé mercredi une nouvelle rotation aérienne vers l... Lire la suite sur LEXPRESS.fr

Poursuite des actions de protestation de policiers égyptiens pour réclamer de meilleurs salaires

Des centaines de policiers égyptiens ont partiellement mis le feu au siège des services de sécurité au Caire, après quatre jours d'actions de protestation destinées à réclamer de meilleurs salaires, a rapporté mercredi un responsable des forces de sécurité.Lire la suite l'article

D'après lui, des soldats ont tenté en vain de disperser la foule des protestataires en tirant en l'air.Il a précisé sous couvert d'anonymat que les protestataires avaient lancé des engins incendiaires, mettant le feu à certaines parties du bâtiment.
L'armée gère désormais les affaires de l'Etat suite au soulèvement populaire qui a provoqué le départ du président Hosni Moubarak.

L'Egypte demande le gel des avoirs des Moubarak en France

Les autorités égyptiennes ont officiellement demandé à la France mardi de geler les avoirs, comptes et biens de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak et de son épouse ainsi que de ses deux fils et de leurs épouses respectives, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères.Lire la suite l'article
La ministre Michèle Alliot-Marie "a demandé que cette saisine soit immédiatement transmise aux autorités compétentes afin qu'une suite favorable puisse lui être donnée", en application "des dispositions de la convention des Nations unies sur la corruption, notamment celles de son article 55, et conformément à ses déclarations précédentes", a fait savoir le Quai d'Orsay.
La France se concerte également avec ses partenaires européens "pour répondre au mieux à la demande des autorités égyptiennes", a-t-on ajouté.

Libye: «plus de 2000 morts» à Benghazi

La province libyenne de Cyrénaïque (Banghazi, Tobrouk) ne serait plus sous le contrôle de Kadhafi, selon le gouvernement italien.
Selon un premier bilan officiel, les violences qui ont accompagné la révolte contre le régime libyen ont fait 300 morts. Le ministre italien des Affaires étrangères parle de plus de 1 000 morts. Un médecin français qui vient de fuir Benghazi évoque «plus de 2 000 morts» la semaine dernière dans cette ville.
Les Nations-unies évoquent des crimes contre l'humanité, plusieurs représentants de l'UE parlent de «génocide».
Nicolas Sarkozy réclame des sanctions et la suspension des relations.
Les étrangers sont massivement évacués de Libye. Les Français de retour dans l'hexagone témoignent.
Dans un discours télévisé mardi après-midi, Kadhafi a invité la jeunesse à se constituer en comité de défense. Il dit «préférer mourir en martyr».
Suivez sur Twitter  les dernières infos, via des comptes sélectionnés par Libération.
13h35. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est «pire» que l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein et la fin de son régime est prévue dans «quelques jours», a affirmé dans une interview mercredi le représentant démissionnaire de la Libye auprès de la Ligue arabe.
«Je crois que c'est une question de quelques jours, pas plus. Malheureusement, je pense en même temps que ça coûtera cher à la Libye et aux Libyens, car cet homme est capable de tout», a affirmé Abdel Moneim al-Honi dans une interview au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al Hayat.
13h30. La France, qui a engagé mercredi une nouvelle rotation aérienne vers la Libye, a évacué jusqu'à présent de ce pays 335 Français et 56 étrangers, selon le ministère des Affaires étrangères.
«Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère des Affaires étrangères et européennes a procédé au rapatriement de 335 compatriotes et de 56 ressortissants... lire la suite de l'article sur Libération.fr