Arabie Saoudite: de retour au pays, le roi annonce des réformes socialesLire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a regagné son pays aujourd'hui, après une absence de trois mois pendant laquelle il a subi deux opérations au dos.
Le souverain saoudien regagne son pays au moment où le monde arabe connaît des bouleversements politiques. Notamment Bahreïn, son petit voisin à majorité chiite.
A l'occasion de son retour, le roi a pris une série de mesures sociales concernant notamment les fonctionnaires (intégration d'une prime de 15% dans leurs salaires) et les étudiants à l'étranger.
Il a également annoncé que le capital d'un fonds d'aide au logement serait augmenté de 40 milliards de riyals (environ 10,7 milliards de dollars) pour mieux répondre aux demandes de prêts immobiliers. Le roi a aussi gracié un grand nombre de prisonniers saoudiens qui étaient détenus pour des délits financiers et proclamé une série de mesures pour lutter contre le chômage.
Monarchie absolue, l'Arabie Saoudite n'a jusque là connu aucune manifestation, mais un groupe de Saoudiens mène campagne sur Facebook pour des réformes politiques, sociales et économiques dans le royaume, réclamant notamment l'instauration d'une monarchie constitutionnelle.
A Bahreïn, 23 militants chiites libérés, les manifestants ne désarment pas
Sur la place de la Perle, à Manama, les manifestants célèbrent un prisonnier, tout juste libéré, le 23 février (photo Reuters).
Vingt-trois militants chiites poursuivis pour terrorisme ont été libérés après une grâce royale, a annoncé mercredi à l'AFP un député de l'opposition bahreïnie.
Le roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa avait ordonné lundi de libérer des prisonniers chiites et de surseoir aux poursuites judiciaires contre d'autres prisonniers politiques, sans préciser lesquels, accédant ainsi à l'une des demandes de l'opposition chiite. Le prince héritier, chargé du dialogue avec l'opposition,... lire la suite de l'article sur Libération.fr