Alors que la situation est extrêmement tendue ce vendredi en Egypte violente répression des manifestants , voici les premières réactions de la classe politique française:Lire la suite l'article
«Le pouvoir égyptien ne peut pas répondre à l'aspiration profonde de la population à la démocratie, à la justice et à la liberté par des moyens de répression policiers ou pire encore militaires», souligne le secrétaire national aux relations internationales, Jean-Christophe Cambadélis.- Le Parti socialiste, dans un communiqué se dit «extrêmement préoccupé par l'évolution de la situation en Égypte» et «dénonce fermement la répression et la violence contre les manifestants et la suppression des libertés, notamment la liberté d'information et l'accès à internet».
Le PS «soutient les revendications légitimes du peuple égyptien et se sent solidaire avec les forces démocratiques, laïques et progressistes en Egypte», est-il encore écrit.
«Le peuple égyptien a droit à la démocratie»
- Pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV), «ni intégrisme, ni dictature», «le peuple égyptien a droit à la démocratie». «Les manifestations d'aujourd'hui en Egypte, qui continuent de demander le départ du président Moubarak, sont les plus impressionnantes jamais vues dans ce pays et sont de plus en plus violemment réprimées», selon EELV.
«Cette mobilisation exceptionnelle, qui souhaite suivre l'exemple tunisien, est d'autant plus remarquable qu'elle a lieu en dépit de la coupure quasi-totale des moyens de communication par la dictature», note le mouvement écologiste dans son communiqué.
Relevant que depuis 30 ans le président Moubarak est «le principal protégé des puissances occidentales dans la région», il appelle ces pays à faire «pression pour l'amener à cesser la répression».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire