Messages les plus consultés

samedi 19 février 2011

Côte d'Ivoire: une manifestation de partisans d'Alassane Ouattara dispersée par les forces de sécurité

Une manifestation organisée par les partisans d'Alassane Ouattara, président-élu reconnu par les Nations unies et l'Union africaine, a été dispersée samedi à Abidjan par les forces de sécurité fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, selon des témoins.Lire la suite l'article

Le gouvernement d'Alassane Ouattara avait appelé cette semaine ses soutiens à descendre dans la rue pour manifester à l'instar des révoltes dans le monde arabe. Laurent Gbagbo a décrété vendredi un couvre-feu national pour ce week-end.La police militaire est arrivée alors que des partisans d'Alassane Ouattara préparaient le rassemblement. Selon des témoins, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et tiré des coups de feu en l'air avant de mettre le feu à la tribune.
Alassane Ouattara a été proclamé vainqueur du second tour de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre dernier par la Commission électorale indépendante. Les résultats ont été certifiés par les Nations unies, et l'Union africaine ainsi qu'une grande partie de la communauté internationale l'ont reconnu comme le président-élu.
Mais son adversaire Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir, s'appuyant sur le Conseil constitutionnel qui l'a déclaré vainqueur après avoir invalidé des votes dans les fiefs de son rival. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire