L'armée égyptienne a promis vendredi une levée de l'état d'urgence, des élections libres et des réformes constitutionnelles tout en appelant à la fin des rassemblements antigouvernementaux.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Le Conseil suprême des forces armées, qui réunit les plus hauts gradés sous la direction du ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, a diffusé un "communiqué n°2" dans lequel il "confirme la levée de l'état d'urgence aussitôt que les circonstances actuelles le permettront".
L'état d'urgence est en vigueur depuis l'assassinat du président Anouar Sadate en 1981.
Les militaires promettent également, dans ce communiqué lu à la télévision nationale, de garantir "les amendements législatifs requis pour conduire une élection présidentielle libre et honnête".
L'armée, dont le rôle est jugé crucial dans les jours à venir face à une opposition rendue furieuse par la décision de Hosni Moubarak de rester en place, jeudi soir, ajoute que sa mission reste de protéger la nation et demande à nouveau aux manifestants de rentrer chez eux et de mettre un terme aux rassemblements qui durent depuis le 25 janvier.
L'armée "confirme la nécessité de reprendre (..) une vie normale, de préserver les intérêts et les biens de notre grand peuple".
Le communiqué reconnaît le transfert de pouvoirs du président au vice-président, annoncé jeudi soir par Hosni Moubarak dans une allocution télévisée.
Confronté à une mobilisation sans précédent, le président n'a pas évoqué sa démission, contrairement à ce qu'attendaient les manifestants, qui prévoient une mobilisation massive ce vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire