Le point sur la révolte arabe en Algérie, à Barheïn et dans les autres pays touchés par la contestation alors que le Maroc doit à son tour descendre dans le rue ce dimanche.Lire la suite l'article
En Libye, la contestation semble se transformer en insurrection dans l'est, surtout à Benghazi, bastion des opposants à 1 000 km à l'est de Tripoli. L'armée a repoussé à balles réelles les manifestants qui prenaient d'assaut une caserne., faisant au moins 12 morts samedi. Des témoins rapportaient dimanche matin sur France Info que ceux qui tiraient seraient des mercenaires. Ils les décrivent comme "africains" portant des "casquettes jaunes".Les émeutes ont continué samedi de secouer des régimes autoritaires du monde arabe.
L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a, quant à elle, fait état dimanche d'un bilan global de 104 morts, dont 55 à Benghazi.
Selon Euronews, la ville d'Ajdabiya serait, elle, aux mains des anti-Kadhafi, du moins temporairement. "Les manifestants ont formé des groupes qui dirigent maintenant la ville, raconte un habitant par téléphone. Nous appelons les Nations Unies et tous ceux qui ont une conscience à secourir Ajdabiyah. Les autorités ont envoyé des troupes pour reprendre le contrôle de la ville. Nous les attendons sur la place des martyrs. Tout le monde ici est prêt à défendre la ville contre ces mercenaires.
Véritable danger ou épouventail agité par le pouvoir libyen? Un haut responsable libyen a déclaré dimanche qu'un "groupe d'extrémistes islamistes, qui se fait appeler 'l'émirat islamique de Barka' retient en otage des éléments des services de sécurité et des citoyens" à Al-Baïda. Cette ville de l'est de la Libye est l'un des théâtres de la contestation, entraînant une répression qui a fait 23 morts selon Human Rights Watch. La prise d'otages aurait commencé "durant les affrontements des derniers jours et le groupe "demande la levée du siège imposé par les forces de l'ordre pour ne pas exécuter les otages". D'après... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire