L'ESSENTIELLire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
La province libyenne de Cyrénaïque (Banghazi, Tobrouk) ne serait plus sous le contrôle de Kadhafi, selon le gouvernement italien.
Selon un premier bilan officiel, les violences qui ont accompagné la révolte contre le régime libyen ont fait 300 morts. Le ministre italien des Affaires étrangères parle de plus de 1 000 morts. Un médecin français qui vient de fuir Benghazi évoque «plus de 2 000 morts» la semaine dernière dans cette ville.
Les Nations-unies évoquent des crimes contre l'humanité, plusieurs représentants de l'UE parlent de «génocide».
Nicolas Sarkozy réclame des sanctions et la suspension des relations.
Les étrangers sont massivement évacués de Libye. Les Français de retour dans l'hexagone témoignent.
Dans un discours télévisé mardi après-midi, Kadhafi a invité la jeunesse à se constituer en comité de défense. Il dit «préférer mourir en martyr».
Suivez sur Twitter les dernières infos, via des comptes sélectionnés par Libération.
13h35. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est «pire» que l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein et la fin de son régime est prévue dans «quelques jours», a affirmé dans une interview mercredi le représentant démissionnaire de la Libye auprès de la Ligue arabe.
«Je crois que c'est une question de quelques jours, pas plus. Malheureusement, je pense en même temps que ça coûtera cher à la Libye et aux Libyens, car cet homme est capable de tout», a affirmé Abdel Moneim al-Honi dans une interview au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al Hayat.
13h30. La France, qui a engagé mercredi une nouvelle rotation aérienne vers la Libye, a évacué jusqu'à présent de ce pays 335 Français et 56 étrangers, selon le ministère des Affaires étrangères.
«Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère des Affaires étrangères et européennes a procédé au rapatriement de 335 compatriotes et de 56 ressortissants... lire la suite de l'article sur Libération.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire