L'attrait qu'exerce la pensée de Nietzsche sur les jeunes hommes mal dans leur peau relève d'un mécanisme plus complexe qu'il n'y paraît, où s'imbriquent plusieurs facteurs.Lire la suite l'article
Ne pas découvrir que Jared Lee Loughner avait fomenté son geste meurtrier seul dans sa chambre, à lire Nietzsche et à contempler le nihilisme, voilà qui aurait été inédit. Mais en fait d'inédit, nous avons eu droit au même cliché éculé. Le New York Times et d'autres médias nous ont en effet appris que le jeune homme fort perturbé, arrêté pour tentative de meurtre sur la personne de Gabrielle Giffords, et pour le meurtre de Christina Taylor Green, 9 ans, et de cinq autres personnes, se piquait d'être nietzschéen. Évidemment.
Nous pourrions certes déterrer des citations incendiaires du philosophe allemand afin de mesurer la responsabilité qui est sienne dans les crimes supposés de Loughner et dans les crimes avérés d'autres garçons aux affinités philosophiques similaires, mais nous risquerions de verser dans une réflexion philistine ou obscurantiste. Mieux vaut, croyons-nous, abandonner l'accusation pour étudier le lien qui unit Nietzsche aux jeunes désaxés comme lui-même l'aurait fait, c'est-à-dire de manière anthropologique.
Un miroir déformant
Si l'attrait qu'exerce la pensée de Nietzsche sur les jeunes hommes mal dans leur peau n'est plus à démontrer, il relève d'un mécanisme plus complexe qu'il n'y paraît, où s'imbriquent plusieurs facteurs. Nietzsche raille les conventions et les bonnes moeurs (ainsi que les écrivains difficiles dont vous ne voudriez pas vous encombrer de toute façon). C'est un auteur ludique et (faussement) facile à lire, notamment au regard de ses aînés allemands, qu'il conspue d'ailleurs pour leur mollesse et leur lourdeur: Schopenhauer, Hegel et, en première place, Kant.
Si votre entourage n'est pas apte à comprendre votre singularité et vous prend même pour un raté, la lecture de Nietzsche peut vous renforcer dans la conviction secrète que vous avez d'être un génie, ou ... Lire la suite sur Slate.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire