Messages les plus consultés

dimanche 27 février 2011

Obama demande à Kadhafi de quitter le pouvoir


Le président américain Barack Obama accentue ses pressions sur Mouammar Kadhafi.
Le président américain Barack Obama accentue ses pressions sur Mouammar Kadhafi.
REUTERS/Jim Young
Pour première fois, le président américain Obama demande le départ immédiat de Kadhafi. Dans un communiqué, la Maison Blanche rapporte que lors d’une conversation téléphonique avec la chancelière allemande, Angela Merkel, Barack Obama a estimé qu’il était temps maintenant pour Kadhafi de renoncer au pouvoir.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Maintenant que les Américains ont pu quitter la Libye et sont hors de danger, Barack Obama accentue ses pressions sur Kadhafi et pour la première fois il demande son départ. Lors de son entretien avec Angela Merkel, il a déclaré que le dirigeant libyen avait perdu sa légitimité et devait partir immédiatement.
Il a discuté avec la chancelière allemande des moyens de mettre fin à la violence et s’est félicité des efforts de la communauté internationale et de l’Union européenne pour adopter des mesures fortes. Il avait imposé unilatéralement vendredi un gel des avoirs du clan Kadhafi qui pourrait avoir un demi-milliard de dollars dans des banques américaines.
Faisant écho au président Obama, Hillary Clinton qui se rend le 28 février à Genève pour assister à la réunion de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, a elle aussi demandé le départ de l’homme fort de Tripoli : Le gouvernement libyen, déclare-t-elle dans un communiqué, sera tenu responsable de ses violations des droits de l’homme. Mouammar Kadhafi a perdu la confiance de son peuple et devrait s’en aller sans verser plus de sang.
POUR ALLER PLUS LOIN

Sur le blog de USA Today, un internaute, réagissant aux propos de l’administration américaine, suggère un moyen plus radical de se débarrasser de Kadhafi : « Voilà un gars, écrit-il, qui a fait sauter un avion rempli d’Américains. Est-ce qu’il ne mérite pas de recevoir la visite d’un drone?»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire