Messages les plus consultés

mardi 25 janvier 2011

Le prochain iPhone devrait servir de moyen de paiement via la technologie Near-Field Communication

HIGH-TECH - Selon Bloomberg, Apple va s'y mettre...

De notre correspondant à Los Angeles
Payer avec son téléphone, c'est possible depuis plusieurs années. Mais si la technologie a notamment décollé en Asie, elle ne s'est jamais vraiment imposée en Europe et aux Etats-Unis. Cela pourrait bien changer: après Android, c'estApple qui va transformer le prochain iPhone (et l'iPad2) en terminal de paiement via la technologie Near-Field Communication (NFC), selon Bloomberg.

>>Tous les moyens de paiement du futur, c'est ici

La NFC, c'est un système de radiofréquence de courte portée qui permet des communications sur une distance inférieure à 10 cm. Les applications pour un téléphone équipé de cette technologie sont multiples: le smartphone peut ainsi remplacer la carte de crédit (en étant associé à un compte bancaire ou Paypal), le passe Navigo, la clé d'hôtel ou encore communiquer avec des tags électroniques –pour connaître l'heure du prochain bus ou télécharger une bande annonce de film, par exemple. Les communications sont en général protégées par un système de cryptage, et la courte distance complique les potentielles interceptions de données.

Tout le monde s'y met

La France s'y met doucement. Certaines villes comme Caen et Nice ont servi de pilotes. En décembre dernier, Eric Besson a annoncé l'extension de programmes tests en 2011 à Bordeaux, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Jusqu'à présent, le manque de terminaux équipés de cette technologie a freiné son adoption, malgré le forcing de Nokia. En décembre, le Nexus S de Samsungétait le premier smartphone sous Android à s'y mettre. Le futur BlackBerry «Dakota» devrait suivre. Si Apple rejoint le train, il aura un avantage sur ses concurrents pour développer un écosystème complet: l’implantation déjà très large de l'iTunes store.
Payer avec votre téléphone, ça vous fait rêver ou ça vous fait peur? Dites-le nous ci-dessous.
 Philippe Berry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire