Depuis quelques années, la science étudie l’origine neurobiologique – et donc les raisons de l’usure – de nos sentiments. Voici une version romancée de ce que l’on sait aujourd’hui sur le plus mystérieux des appels.
Rêvons un peu. Imaginez une histoire d’amour digne des contes de fées : passion dès la première rencontre, mariage, enfants et vie heureuse ensemble jusqu’à la mort. Malgré les tribulations du couple moderne, ce rêve ne reste-t-il pas un idéal pour beaucoup ? Et pour cause ! Il représente exactement ce que la vie attend : se reproduire et durer. Bien sûr, vous avez votre libre arbitre et la possibilité de changer le film à tout moment. Mais la cascade d’hormones à l’œuvre dans votre organisme fera tout pour que vous suiviez ce scénario.
Les phéromones : la rencontre des cerveaux reptiliensDès la première rencontre, à votre insu, votre corps et celui de votre partenaire ont échangé de multiples informations. Cela grâce aux fameuses phéromones, ces composés volatils hérités de votre passé reptilien, et qui en disent long sur vous. Echappées de glandes situées sous les aisselles, autour des organes génitaux et des mamelons, vos phéromones ont atteint l’autre en plein organe voméronasal, une glande logée sous le nez et directement reliée au bulbe rachidien. C’est donc à son cerveau le plus archaïque qu’elles ont transmis votre empreinte olfactive, personnelle et unique… Et vous parlerez un jour de vos « atomes crochus » !
Les femmes semblent d’ailleurs les mieux armées pour les décoder. Selon « l’expérience du tee-shirt » d’une étude suisse reproduite au Brésil(1), vous seule, lectrice, savez choisir à l’odeur – si l’on peut dire, car les phéromones sont inodores – le partenaire dont le profil immunitaire s’avère, génétiquement, le plus favorable à votre union.
La phényléthylamine : la montée d’euphoriePuis le coup de foudre survient. Son regard ! Son sourire ! Quelque chose fait tilt, réveillant une impression de plaisir enfouie au plus profond de votre mémoire affective. Vous frissonnez, vous rougissez, votre cœur s’accélère. Elle vous trouve presque brillant, il vous découvre piquante. Normal : une décharge d’adrénaline a activé vos fonctions (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire