Les détenus en fuite appelés à retourner en prison. Le ministre tunisien de la Justice appelle les quelque 9.500 détenus qui se sont enfuis pendant les émeutes à revenir en prison. «Il y avait 31.000 personnes détenues dans les prisons. Ceux qui se sont enfuis sont au nombre de 11.029. A la suite d'un premier appel que j'ai lancé sur les ondes radio, 1.532 détenus se sont rendus spontanément».Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Mandat d'arrêt contre Ben Ali. La justice tunisienne a lancé un mandat d'arrêt international contre le président déchu réfugié en Arabie Saoudite, ainsi que contre son épouse Leïla Trabelsi.
L'ancien président et son épouse sont poursuivis pour «acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers» et «transferts illicites de devises à l'étranger», a précisé le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi.
Dernier bilan. 71 détenus sont morts au cours du mois de soulèvement populaire, a annoncé le ministre de la Justice.
Changement de tête à l'ambassade de France en Tunisie. Pierre Ménat, l'actuel ambassadeur, va être remplacé par Boris Boillon, en poste à Bagdad. L'ancien ambassadeur de France en Tunisie, Yves Aubin de la Messuzière, affirme que les autorités politiques françaises étaient «parfaitement au courant» des dérives du système Ben Ali, dans une tribune publiée aujourd'hui dans Libération (accessible en zone abonnés).
«Au cours de la décennie passée, les analyses de notre ambassade à Tunis et celles du Quai d'Orsay soulignaient régulièrement la dégradation des libertés publiques et la répression qui touchait les associations et les organisations non gouvernementales», écrit-il.
Le pays sous tension avant le remaniement
Venus des zones rurales de Tunisie, des manifestants occupent l'esplanade de la Kasbah depuis dimanche. (Finbarr O'Reilly / Reuters)
La police anti-émeute tunisienne a tiré mercredi des grenades de gaz lacrymogène sur des manifestants qui tentaient de forcer un... lire la suite de l'article sur Libération.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire