Messages les plus consultés

mardi 8 février 2011

Accord franco-américain pour surveiller les débris spatiaux

La coopération spatiale franco-américaine a franchi un cap avec la signature, mardi, d'un accord sur la surveillance des débris spatiaux, à l'occasion du premier déplacement à Washington d'Alain Juppé depuis sa prise de fonction comme ministre de la défense, en novembre.Lire la suite l'article
La 'déclaration de principes' signée par le ministre français et le secrétaire à la défense américain, Robert Gates, prévoit le partage d'informations entre les deux pays pour surveiller la trajectoire des débris spatiaux et ainsi éviter les collisions orbitales. Ces débris proviennent de satellites ou de lanceurs spatiaux. Les fragments, même les plus petits, de l'ordre d'un centimètre, peuvent rester en orbite des centaines d'années et gravement endommager voire détruire un satellite en cas de collision.
Washington conclut très peu d'accords de ce type avec des partenaires dans le domaine spatial. A ce stade, en effet seule l'Australie en a signé un. 'Nous concluons quelques accords avec des alliés essentiels avec lesquels nous voulons coopérer étroitement dans le domaine spatial', a confié un haut responsable américain de la défense. Un accord de ce type est en cours de négociation avec le Canada, a-t-il précisé.
Pour l'armée américaine, comme pour celles des pays les plus avancés sur le plan technologique, les satellites sont considérés comme une ressource stratégique : sans satellite, pas de communications, pas d'imagerie pour surveiller un pays à risque, pas de possibilité d'utiliser la localisation par GPS.
22 000 DÉBRIS SPATIAUX SOUS SURVEILLANCE
Mais le nombre de débris spatiaux n'a cessé de grimper depuis le lancement de Spoutnik, en 1957. Le Centre national d'études spatiales (CNES) estime à 200 000 le nombre d'objets en orbite dont la taille est comprise entre 1 et 10 centimètres, et 13 000 de plus de 10 centimètres. Le Pentagone, de son côté, surveille en permanence la trajectoire de 22 000 débris spatiaux.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire