Messages les plus consultés

jeudi 17 février 2011

Belgique: "La crise politique ne nous fait plus rire"

Ce jeudi, la Belgique bat un record irakien: celui de la plus longue crise gouvernementale. Une nouvelle grande manifestation est prévue pour marquer cette journée. Le commentaire de Felix de Clerck, 27 ans, militant excédé par l'inertie des politiques de son pays, et organisateur d'un précédent rassemblement.Lire la suite l'article

Les jeunes Belges étaient fortement présents parce que, d'une part, pour beaucoup, le 23 janvier était la première fois qu'ils manifestaient. On parle énormément aujourd'hui de la génération Facebook. Cette fois-ci, ces jeunes ne voulaient pas rater l'occasion de montrer qu'on peut passer du virtuel à la réalité, et ne pas rester passif devant un ordinateur.
Dans les cortèges, les jeunes Belges sont fortement mobilisés, comme on l'a vu le 23 janvier dernier. Quelle est leur place dans la contestation?
D'autre part, cette crise politique a des conséquences sur l'emploi de la jeune génération. Fin 2010, Flandre et Wallonie confondues, le chômage des jeunes entre 15 et 24 ans était de 23,5%. Et ces derniers en ont assez de devoir choisir entre la Flandre et la Wallonie pour trouver un meilleur travail. Les partis au pouvoir devront donc s'entendre pour offrir aux citoyens les mêmes possibilités d'emploi dans chaque région de Belgique. Mais cela ne se fera pas, bien évidemment, si le gouvernement n'est pas uni à ce sujet. Il n'est même pas formé...
Vous appelez justement à la formation d'un gouvernement le plus rapidement possible?
Oui, mais c'est encore plus que cela. Nous protestons contre la culture politique de ce pays. Selon nous, il faut absolument changer de méthodes. La polarisation des idées et des opinions est aujourd'hui trop forte. Ce n'est pas la N-VA (flamands indépendantistes, ndlr) d'un côté, et le reste de la classe politique de l'autre. Les partis politiques doivent pouvoir parler d'une même voix, représenter tous les citoyens belges.
Nous sommes contre la régionalisation des problèmes que rencon... Lire la suite sur LEXPRESS.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire