INTERVIEW - Alors que son voisin égyptien est en proie à un soulèvement populaire qui risque de faire tomber le régime...Lire la suite l'article
Israël a-t-il des raisons d'être inquiet des événements en Egypte?Depuis trois semaines maintenant, la population égyptienne continue de demander le départ du président Hosni Moubarak. Un soulèvement qui pourrait inquiéter son voisin israélien, à raison, selon Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po (Regards croisés sur le Proche-Orient, éd. Yago).
Oui. Le problème le plus important pour Israël est celui de sa sécurité. Or, l'Egypte est l'un des deux seuls pays arabes à avoir signé un accord de paix avec l'Etat hébreu, en 1979. L'objectif d'Israël est de maintenir l'accord de paix en l'état, car c'est une paix extrêmement intéressante pour lui. Et si un gouvernement islamo-nationaliste devait prendre le pouvoir en Egypte, cela remettrait en cause l'équilibre des relations entre les deux pays.
Vous pensez que les Frères Musulmans, s'ils prenaient le pouvoir, s'attaqueraient à Israël?
Le problème n'est pas tant que les Frères Musulmans risquent de déclencher une guerre contre Israël - ils seraient de toute façon dans une très mauvaise posture pour le faire, puisque l'entraînement des troupes et le la fourniture de matériel par les Etats-Unis dépend du respect de l'accord de Camp David. L'ennui, c'est plutôt que l'avènement d'un gouvernement islamo-nationaliste amènerait forcément un changement de prérogatives.
Cependant, il y a peu de chance que les Frères Musulmans prennent le pouvoir. Ils sont plutôt intéressés par des problématiques sociales, de murs, pas par la géopolitique. Mais il y a malgré tout un risque.
Un risque important selon vous?
Comme Nasser en 1967, le gouvernement pourrait utiliser l'exaspération de la population pour tendre le doigt vers l'étranger, et provoquer un regain de tension avec Israël. Mais il y a très peu de chance qu'un changement de régime advienne. On peut changer d'homme, Moubarak est le sym ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire