Messages les plus consultés

vendredi 11 février 2011

Egypte: l'armée garantit des "élections libres et honnêtes"

Hosni Moubarak délègue ses pouvoirs mais reste à la tête du pays. Les Egyptiens sont furieux. Suivez cette journée, heure par heure.Lire la suite l'article

11h15 L'armée égyptienne a assuré qu'elle garantirait des "élections libres et honnêtes", dans un communiqué lu à la télévision d'Etat vendredi, au 18e jour de manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak.11h55 Sur la place Tahrir au Caire, c'est jour de prière. L'imam a appelé les manifestants à rester forts et à ne pas reculer sur leurs exigences, selon Al Jazira.
10h28Le Proche-Orient sera "bientôt débarrassé des Etats-Unis et d'Israël", a affirmé vendredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad en évoquant les révoltes en Egypte et en Tunisie dans un discours célébrant le 32e anniversaire de la révolution islamique de 1979. "On verra bientôt un nouveau Proche-Orient sans les Etats-Unis et sans le régime sioniste, et dans lequel les oppresseurs n'auront aucune place", a-t-il affirmé.
Ce discours intervient alors que les Etats-Unis occupent désormais une position ambigüe dans cette crise. Fidèles alliés de l'Egypte et d'Omar Souleimane, les Etats-Unis ont qualifié d'insuffisantes les réformes annoncées récemment par Hosni Moubarak.
9h50 Les manifestants réclament aussi bien le départ du président que celui de son vice-président Omar Souleimane, devenu jeudi soir "président de facto" de l'Egypte. Mais qui est le nouvel homme fort du Caire? Retrouvez son portrait ici.
9h30 Les manifestants affluent par milliers place Tahrir au Caire pour faire de vendredi une journée de mobilisation massive. Les protestataires espèrent que la mobilisation sera d'une ampleur sans précédent depuis le début du mouvement de contestation le 25 janvier. Des grèves lancées ces derniers jours et suivies par des dizaines de milliers de travailleurs en Egypte augmentent les chances de manifestations monstres vendredi, jour férié en Egypte.
8h35 Le conseil suprême des forces armées égyptiennes va adresser un "i... Lire la suite sur LEXPRESS.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire