Messages les plus consultés

vendredi 11 février 2011

Le faux départ de Moubarak

Ce jeudi, près de 3 millions d'Egyptiens se sont mobilisés au Caire pour réclamer le départ du président Moubarak. Revivez en vidéos cette journée d'exception.Lire la suite l'article
Toute la journée de ce jeudi, l'Egypte a vécu au rythme des déclarations promettant le départ du président Moubarak.
Au début de la journée, les manifestants se préparent à une dure journée de protestation. C'est le réveil place Tahrir, les manifestants se mettent en jambe et commencent à scander leurs revendications.
Les manifestants ne comptent pas se conformer aux annonces du vice-président Omar Souleimane. "L'Egypte ne peut plus tolérer les manifestations place Tahrir. Nous devons mettre un terme à cette crise aussi vite que possible", a-t-il déclaré. Dans ce reportage d'Euronews, les opposants s'appuient désormais sur leur propre média, une radio communautaire notamment, et ne croient plus aux informations diffusées par la télévision d'Etat.
Au milieu de l'après-midi, la place Tahrir est complètement noire de monde. Plus de 3 millions de personnes, selon Al Jazira et des internautes sur Twitter, se sont rassemblées sur cette place, épicentre de la contestation égyptienne au Caire. Pour l'instant, les manifestants attendent les conclusions de la réunion en urgence du Conseil Suprême de l'Armée, qui a promis que les revendications du peuple seraient prises en compte. A cette heure de la journée, la rumeur court que le président, qui doit s'exprimer dans quelques heures, a déjà quitté le pays, et que son allocution à venir a été enregistrée depuis plusieurs jours.
En fin d'après-midi, les manifestants place Tahrir commencent à prier, alors que tout le pays attend le discours du président qui devrait annoncer ou non son départ.
Peu après 19h30 (heure française), le président Barack Obama s'est exprimé sur cette journée de manifestations qui laissaient présager un tournant dans la crise égyptienne. "L'histoire est en marche" en Egypte, a estimé le président américain Barack Obama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire