Messages les plus consultés

vendredi 18 février 2011

Egypte : les Frères musulmans disent ne pas chercher la majorité au Parlement

Les Frères musulmans, le plus influent mouvement d'opposition en Egypte, ont assuré, mercredi 16 février, qu'ils ne chercheront pas à obtenir la majorité au Parlement lors des élections prévues dans les prochains mois à la suite du départ du président Hosni Moubarak.Lire la suite l'article
Mahmoud Ezzat, le numéro deux du mouvement, a ajouté que les Frères ne présenteraient pas de candidat dans toutes les circonscriptions, et a affirmé que la confrérie n'était pas intéressée par le pouvoir, mais par 'l'intérêt général'.
Les Frères musulmans, officiellement interdits en Egypte mais tolérés dans les faits, avaient annoncé, mardi, qu'ils comptaient désormais créer un parti politique. La Constitution égyptienne interdit dans sa forme actuelle la formation de parti sur une base religieuse. La création d'un parti légal était jusqu'à présent soumise à un agrément dépendant de fait du Parti national démocrate de l'ancien président Moubarak.
En décembre 2010, alors qu'ils disposaient de 88 sièges dans l'Assemblée sortante après une percée aux législatives de 2005, les Frères ont boycotté le second tour des élections législatives, dénonçant des fraudes massives et des violences au profit du parti au pouvoir. La confrérie islamiste, qui présentait ses candidats comme 'indépendants', n'avait eu aucun élu au premier tour, fin novembre.
Le mouvement a assuré qu'il ne souhaitait pas présenter de candidat à la prochaine présidentielle. La confrérie suscite la crainte des Occidentaux, qui redoutent l'instauration d'un régime islamique après le départ de M. Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans, mais les Frères musulmans disent qu'ils ne sont pas en faveur d'un Etat religieux.
L'armée, chargée du pouvoir après la chute de Hosni Moubarak, a dissous le Parlement et a promis des élections démocratiques dans les prochains mois en vue de redonner la direction du pays aux civils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire