Messages les plus consultés

dimanche 6 février 2011

Engagement du Parlement européen à soutenir la transition démocratique en Tunisie

Au terme d'une visite de trois jours en Tunisie, une délégation du Parlement européen a réaffirmé dimanche "l'engagement (de leur institution) à soutenir le peuple tunisien, la transition démocratique et les réformes visant l'indépendance de la justice et le redressement économique du pays".Lire la suite l'article

M. Salafranca plaidé pour la révision de la politique de voisinage de l'Union européenne pour l'adapter à la nouvelle situation en Tunisie.Lors d'une conférence de presse, le chef de la délégation José Ignacio Salafranca a cependant appelé à faire preuve de "vigilance" dans le suivi de ce processus, en appréhendant le risque d'un "déraillement" face à "l'impatience" des Tunisiens.
En ce qui concerne les prochaines échéances électorales qui devraient avoir lieu dans les six mois à venir, il a jugé nécessaire de les entourer "des conditions appropriées" afin de garantir un scrutin "pluraliste, libre et transparent", en se félicitant de l'invitation formulée par le gouvernement tunisien d'accueillir une mission d'observation électorale de l'Union Européenne.
"L'indépendance de la justice, le respect des libertés fondamentales et la liberté de la presse sont indispensables à la construction d'un véritable Etat de droit", a fait valoir l'Espagnol Salafranca du groupe PPE (parti populaire européen, droite).
Les euro-députés ont, par ailleurs, déploré les victimes des violences enregistrées samedi au Kef et appelé à diligenter une enquête pour en déterminer les causes.
"Les atteintes aux droits de l'Homme ne sont pas terminées", selon l'euro-députée Heidi Hautala, responsable de la sous-commission des droits de l'homme.
Lors de leur mission en Tunisie, les parlementaires européens qui étaient au nombre de 12, ont rencontré des responsables politiques, des représentants de partis et de la société civile. Ils se sont également entretenus avec les présidents des trois commissions chargées des réformes politiques, de l'établissement des faits de corruption et de malversation et des abus commis durant la période qui a conduit à la chute de l'ancien régime du président Zine El Abidine Ben Ali. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire