Messages les plus consultés

vendredi 11 février 2011

Hosni Moubarak démissionne, le peuple égyptien triomphe

Au dix-huitième jour de la révolution égyptienne, Hosni Moubarak a abandonné la présidence égyptienne. L'annonce a été faite par le vice-président Omar Souleiman qui a précisé qu'un conseil militaire allait diriger le pays :Lire la suite l'article
« En ces jours difficiles que l'Egypte est en train de vivre, le président Mohamed Hosni Moubarak a décidé de démissionner de son poste de président de la République et il a chargé le conseil suprême des forces armées d'administrer les affaires du pays. »
Aussitôt, des cris de joie ont fusé des millions de personnes qui manifestaient dans les rues du Caire, dont plus d'un million qui assiégeaient le Palais présidentiel et fraternisaient avec l'armée.
Quelques heures plus tôt, Moubarak et sa famille avaient quitté Le Caire pour la station balnéaire de Sharm el-Sheikh, dans la péninsule du Sinaï, premier pas vers un possible départ en exil.
21h15. L'Égypte « ne sera plus jamais la même » car le peuple a parlé et réclame « une démocratie authentique », a déclaré vendredi le président américain Barack Obama au cours d'une allocution.« Ce jour appartient au peuple d'Egypte. » Il a assuré que les Etats-Unis seraient un ami et un partenaire prêt à apporter toute l'aide nécessaire à la transition démocratique.
Le président américain a déclaré que les militaires avaient agi avec le sens des responsabilités et devaient désormais assurer la transition vers une démocratie crédible.
(Sur cette photo publiée par le journal d'Etat al-Ahram,et prise le premier septembre 2010 à la Maison Blanche, Hosni Moubarak devance Benjamin Netanyahu, Obama, Mahmoud Abbas et le roi Abdullah II. Voir la photo avant retouche)
19h50. Nicolas Sarkozy a salué la « décision courageuse et nécessaire » qu'a prise Moubarak. Dans un communiqué, il ajoute :
 » (La France) espère ardemment que les nouvelles autorités égyptiennes prendront les mesures conduisant à l'établissement d'institutions démocratiques issues d'élections libres et transparentes »
19h35. Des Egyptiens fous de joie se sont rassemblés devant l'ambassade égyptienne à Paris après l'annonce de la démission de Moubarak.
19h30. Le Conseil suprême des forces armées fait une nouvelle déclaration et endosse pleinement le pouvoir. Il garantit « mettre en uvre un changement radical » et « définira plus tard des résolutions où les mesures à ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire