Messages les plus consultés

samedi 12 février 2011

L'armée égyptienne promet de rendre le pouvoir aux civils

Le conseil suprême des forces armées égyptiennes, qui exerce le pouvoir depuis la démission de Hosni Moubarak, a annoncé samedi que son objectif était de rendre le pouvoir à un gouvernement civil et que le pays restait lié par ses traités internationaux.Lire la suite l'article
Par un communiqué lu à la télévision publique, l'armée charge également le gouvernement actuel d'expédier les affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau cabinet gouvernemental.
"Le gouvernement actuel et les gouverneurs entreprennent de gérer les affaires (publiques) jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement", indique le communiqué du conseil militaire, auquel Hosni Moubarak a confié vendredi les rênes du pouvoir en démissionnant.
L'armée s'engage à "veiller à garantir une transition pacifique du pouvoir dans le cadre d'un système libre et démocratique qui permettra à un pouvoir civil issu d'élections de gouverner le pays afin d'édifier un Etat démocratique et libre".
Le conseil suprême précise que l'Egypte est toujours liée aux traités régionaux et internationaux signés par le passé, déclaration qui devrait rassurer Israël et les Etats-Unis.
"La république arabe d'Egypte est liée par tous ses obligations et traités régionaux et internationaux", dit-il.
L'Egypte est l'un des deux seuls pays arabes à avoir conclu un traité de paix avec Israël, en 1979. Le traité de paix avec la Jordanie a été signé en 1994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire