En Chine, le nord du pays est victime d'une sécheresse record. Si celle-ci se poursuit, elle pourrait avoir de graves conséquences économiques alors que la situation a déjà provoqué une pénurie d'eau.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Voila 120 jours que le nord de la Chine n'a pas vu véritablement la pluie, une situation qui ne s'était pas produite depuis 60 ans. Cette sécheresse record a un impact direct sur les cultures de la région qui ne peuvent être arrosées tandis que 2,5 millions de personnes doivent faire face à une pénurie d'eau, notamment dans les régions du Shandong, et du Henan. Et la situation n'est pas en passe de s'améliorer si l'on en croit les services météorologiques qui ne prévoient de véritables précipitations que dans les deux prochains mois.
20minutes.fr relaye qu'à Rizhao, une ville du Shandong, les habitants subissent la sécheresse depuis le 11 septembre dernier, la plus longue depuis 300 ans. Dans la capitale chinoise, c'est la première fois depuis 1951 que la neige n'est pas tombée sur la ville alors qu'aucune goutte de pluie n'est tombée depuis près de 100 jours.
Les récoltes de blé et de riz pourraient souffrir de cette sécheresse alors que la Chine approvisionne une partie du marché mondial. Aujourd'hui, les conséquences sont limitées, mais si la situation perdure, cela pourrait être plus grave comme l'explique M. Ma, analyste du cabinet de consultants Beijing Orient Agribusiness : "La sécheresse devrait provoquer une diminution de 1,7 million de tonnes de production de blé d'hiver, soit à peine de 2% de la production totale de la Chine. Mais si elle devait se prolonger jusqu'en mars ou en avril, la production de blé pourrait être gravement affectée, avec des pertes supérieures à 10 millions de tonnes". Les conséquences économiques de cette sécheresse pourraient donc être très importantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire