Messages les plus consultés

mardi 1 février 2011

Une fillette découvre un fossile âgé de 33 millions d’années

En vacances avec ses parents dans un parc national, une Américaine de 7 ans originaire de l'Etat de Géorgie, retrouve un crâne qui était resté enterré durant des millions d'années : celui d'un tigre à dents de sabre.Lire la suite l'article
Kylie Ferguson et sa famille visitaient le parc national des Badlands dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis, l'été dernier, lorsque la fillette de 7 ans a trébuché sur un fossile. L'enfant ne le sait pas encore à ce moment-là mais il s'agit d'un crâne de tigre à dents de sabre, âgé de plusieurs millions d'années. Elle vient de faire une énorme découverte.
Jeudi dernier, le crâne a été analysé. "Ce fossile est unique de part sa conservation incroyable à travers le temps. Nous avons tellement de détails à disposition", a déclaré Rachel Benton, du parc national des Badlands, interrogée par ABCnews.com. Selon elle, le crâne a été conservé dans du calcaire pendant 33 millions d'années. Et après tout ce temps, les dents de l'animal restent intactes.
Le fossile présente quelques marques de morsures inhabituelles, et le mystère demeure quant à la mort de l'animal. Un modèle du crâne doit être réalisé et d'autres analyses menées pour en savoir plus sur ce vieux tigre à dents de sabre.
Les parents de la fillette qui a trouvé le fossile n'en reviennent pas, et sont fiers que la visite de Kylie ait eu un tel impact sur le parc national. Rachel Benton souligne qu'il n'est pas rare que de telles découvertes soient faites par des enfants : d'une part, ils sont plus proches du sol que les adultes, et d'autre part, ils ont énormément d'imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire