David Tepper (voir photo), ça vous dit quelque chose ? Ce gérant du hedge fund Appaloosa Management, qui possède le meilleur rendement au monde, a gagné 4 milliards de dollars en 2009. Le plus gros salaire de la planète.
L'annonce de la rémunération du boss de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, qui a triplé son salaire en 2010 malgré des profits en baisse, a soulevé une vague d'indignation. Les 13 millions de dollars (bonus compris) touchés par le directeur exécutif de la banque d'affaire ne sont pourtant que de la menue monnaie comparés à la rémunération d'une caste méconnue du grand public : les hedge funds managers.
Les hedge funds sont des fonds d'investissement hyper spéculatifs, très risqués, peu réglementés et à la définition aléatoire. En 2007, 1170 milliards de dollars ont été investis dans ces "fonds de couverture" (la traduction littérale est trompeuse). Leurs gérants y jouent une part de leur fortune personnelle et récupèrent en contrepartie une bonne partie des gains.
Ils touchent généralement 2% de management fee (l'équivalent de leur salaire fixe), calculé sur la totalité de l'investissement. Mais c'est surtout le performance fee, bonus prélevé sur les performances du hedge fund, en moyenne de 20% (parfois plus), qui leur permet de décrocher le jackpot. D'où ces rémunérations qui dépassent l'entendement.
Spéculation et philantropie
Le seul gérant véritablement connu du grand public se nomme George Soros. Ce milliardaire américain né en Hongrie est tout simplement l'inventeur des hedge funds. Et il doit autant sa réputation à ses talents de spéculateur sans pitié (il a notamment gagné 1 milliard de dollars au Royaume-Uni pendant le mercredi noir de 1992 en anticipant la dévaluation de la livre sterling) qu'à sa philanthropie. L'ensemble de ses dons s'élèverait à 7 milliards de dollars. Dont 1 million récemment attribué à la Proposition 9, texte qui visait à légaliser le cannabis en Californie.
D'autres font la Une des journaux quand ils se plantent lamentablement, comme le Long Term Capital Management. Ce hedge fund créé en 1994 par John Meriwether faillit entraîner Wall Street dans sa chute en 1998.
La discrétion de ces managers rend difficile la récolte d'informations sur leurs revenus. Lacune comblée par le magazine AR (pour Absolute Return), lancé en septembre 2009, qui publie désormais chaque année sa "Rich List". Un classement des 25 hedge fund managers les mieux payés de la planète. Le top 10 a été repris par la rubrique éco du site de la BBC. Gare au vertige.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire