MINUTE PAR MINUTE - Des centaines de milliers d'Egyptiens sont à nouveau descendus dans les rues du pays vendredi. Obama annonce que «des discussions» se sont engagées sur la transition politique en Egypte.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Des centaines de milliers d'Égyptiens ont défilé dans les rues des grandes villes du pays, pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak. La manifestation s'est déroulée dans le calme au Caire.
Le très populaire secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, n'a pas exclu pas de briguer la succession d'Hosni Moubarak .
Les Frères musulmans se sont dits prêts à à participer à des négociations après la fin du régime Moubarak.
21h36 : Barack Obama confirme que « des discussions» se sont engagées sur la transition politique en Égypte et dénonce la violence à l'encontre des manifestants et des journalistes. Mais il précise que «l'avenir de l'Égypte sera décidé par son peuple». Le président américain se dit encouragé par la retenue observée vendredi au Caire.
21h15 : La Maison-Blanche condamne l'appel lancé par l'Iran à une révolution islamique en Égypte, estimant que Téhéran n'était pas en droit de faire des commentaires aussi «étonnants» après avoir étouffé une révolte populaire en 2009.
21h14 : Les autorités réduisent le couvre-feu de 19h à 6h. Cité par le ministère de l'Information, le premier ministre égyptien Ahmad Chafik promet que les manifestants anti-gouvernementaux qui occupent la place Tahrir ne seront pas délogés par la force .
21h02 : Les ONG de défense des droits de l'Homme Amnesty International et Human Rights Watch appellent à la libération immédiate de trois de leurs employés, arrêtés jeudi au Caire.
20h48 : Le vice-président Omar Souleimane recevra samedi des personnalités indépendantes qui proposent un règlement de la crise aux termes duquel il assumerait les pouvoirs présidentiels au cours d'une période de transition, indique l'un des participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire