Messages les plus consultés

lundi 7 février 2011

Tunisie: l'armée rappelle les réservistes

Le ministère tunisien de la Défense a rappelé les réservistes lundi, alors que des troubles continuent d'affecter plusieurs régions du pays, selon l'agence de presse officielle TAP.Lire la suite l'article

La consigne concerne les sous-officiers et militaires relevant de la marine, de l'aviation, des administrations et des services, ainsi que les conscrits des sessions du quatrième trimestre de 2008 et de toute l'année 2009 relevant des trois armes, de la direction générale de la sécurité militaire et de la direction générale des munitions et de l'armement, précise le communiqué diffusé par la TAP.Le gouvernement a demandé aux militaires partis à la retraite au cours des cinq dernières années de rejoindre à partir de dimanche les centres régionaux de conscription et de mobilisation les plus proches de leur lieu de résidence.
L'armée compte 45.000 hommes, contre près 50.000 pour les forces de sécurité.
Lundi, le Premier ministre de transition Mohamed Ghannouchi a évoqué devant le Parlement des "dangers qui menacent les acquis de la révolution", affirmant que la menace émane d'individus voulant "faire régresser" le pays, sans plus de précisions.
Ces derniers jours, des groupes non identifiés munis d'armes blanches ont tenté de semer la panique parmi la population dans plusieurs régions de l'intérieur de la Tunisie.
La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur Farhat Rajhi avait limogé 42 hauts cadres de la police après avoir selon lui échappé à une agression au sein de son département. Il avait évoqué un "complot contre la sûreté intérieure" qui serait fomenté par un de ses prédécesseurs, Rafik Belhaj Kacem, mis en garde à vue.
Des syndicalistes ont mis en cause des responsables de l'ex-parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du président déchu Zine el Abdine ben Ali.
Dimanche, le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs annoncé la suspension des activités du RCD et sa dissolution prochaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire