Messages les plus consultés

lundi 7 février 2011

Marée noire dans le Golfe après la rupture d'un oléoduc

La rupture d'un oléoduc vieillissant dans le sud de l'Iran a provoqué une importante pollution des côtes et de terres cultivées près de la ville iranienne de Deylam, sur le Golfe, a rapporté lundi 7 février l'agence officielle IRNA.Lire la suite l'article
Le quotidien Sharq fait état d'une nappe de 200 km2. 'Près de 20 kilomètres de la côte autour de Deylam et 500 hectares de terres cultivées ont été polluées par la fuite de pétrole', a précisé le responsable de la protection de l'environnement dans la province méridionale de Bouchehr.
DEUX MOIS DE NETTOYAGE
Selon lui, l'oléoduc s'est rompu entre Aghajari et Deylam, la semaine dernière, provoquant des dégâts 'irréversibles'. Mohammad Baqer Nabavi, chef adjoint de l'Organisation de la protection de l'environnement, a déclaré que des opérations de nettoyage avaient été lancées, tout en soulignant l'ampleur de la tâche.
'Si les conditions météorologiques sont favorables, cela va prendre au minimum deux mois pour nettoyer les zones polluées, a-t-il déclaré. Tous les équipements sont prêts à nettoyer la marée noire, mais le travail a été ralenti par une tempête.'
L'Iran est le deuxième plus important producteur de brut au sein de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire