L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, a entamé vendredi sa 3e journée dans un hôpital de Johannesburg, où il subit «des examens spécialisés» liés à des problèmes respiratoires, selon la présidence.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
«Médicalement, il n'y a aucune raison de paniquer», a assuré dans un communiqué le vice-président Kgalema Motlanthe, qui doit tenir une conférence de presse à 12H30 (10H30 GMT) à la clinique Milpark où le héros de la lutte anti-apartheid est hospitalisé.
«M. Mandela souffre de maux courants à son âge et d'un problème qui s'est développé avec les années: il a eu la tuberculose à Robben Island (la prison où il a passé 18 de ses 27 ans de détention) et a déjà souffert d'infections respiratoires», a poursuivi le vice-président.
Nelson Mandela a été admis mercredi à Milpark pour des «examens de routine», avait d'abord assuré sa fondation qui a depuis gardé le silence sur son état de santé.
Jeudi soir une source proche du nonagénaire a assuré à l'AFP qu'il était «très malade» mais «pas en danger» de mort.
Selon le quotidien The Times, Nelson Mandela est sous respirateur depuis la nuit de mercredi à jeudi.
Par ailleurs, le chef de l'Etat Jacob Zuma, en déplacement à l'étranger, n'a pas prévu de rentrer en Afrique du Sud avant lundi, a indiqué son porte-parole Zizi Kodwa. Il a quitté Davos (Suisse), où il participait au Forum économique mondial, pour Addis Abeba où un sommet de l'Union africaine doit se tenir dimanche, a-t-il déclaré à la radio privée 702.
Depuis son retrait de la vie politique en 2001, Nelson Mandela s'est fait de plus en plus rare. Très frêle, il est pour la dernière fois apparu en public lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de football, le 11 juillet 2010 à Johannesburg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire