Messages les plus consultés

vendredi 4 février 2011

Les Egyptiens toujours mobilisés malgré les tensions

L'ESSENTIEL - Des dizaines de milliers d'Egyptiens - près de 100.000 selon notre envoyé spécial Luc Peillon - étaient massés ce vendredi au Caire place Tahrir, symbole de la contestation populaire. La mobilisation était également forte à Alexandrie.Lire la suite l'article
L'atmosphère est restée calme et même festive place Tahrir. Les partisans du président, à l'origine des violents affrontements de mercredi et jeudi ayant fait huit morts et 915 blessés selon le ministère de la Santé, n'étaient pas visibles aux abords de la place, où l'armée avait déployé des dizaines de véhicules pour créer une zone tampon. Mais des affrontements ont éclaté aux alentours, notamment place Talaat harb.
Le harcèlement à l'égard des journalistes se poursuit: Al-Jezira a annoncé que son bureau du Caire a été saccagé par des inconnus et la France est sans nouvelles de trois reporters et d'un chercheur.
18h30. Les violents affrontements entre partisans et opposants de Moubarak, mercredi et jeudi, ont fait huit morts et 915 blessés, selon un nouveau bilan.
Au total, depuis le 25 janvier, 300 morts sont mortes selon un bilan non confirmé cité par l'ONU. Le ministère de la Santé a fait état de 5000 blessés depuis le 28 janvier.
18h10. Le groupe Facebook «We are all Khaled Said» [du nom de ce jeune homme torturé à mort par la police l'an dernier] indique que Wael Abbas, journaliste et blogueur, et Michael Nabil ont été arrêtés. Ils ont été libérés peu après.
La nuit est tombée au Caire, la place Tahrir reste occupée:
(Vidéo envoyée par le blogueur Ramy Raoof)
18 heures. Voici quelques photos prises ce vendredi par notre envoyé spécial, Luc Peillon:
17 heures. Canal+ est sans nouvelles de deux journalistes. Ils ont été arrêtés par des forces de sécurité au Caire et emmenés par des hommes en armes dans un lieu inconnu où ils seraient détenus depuis maintenant plus de 24 heures. Ils ont été arrêtés en... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire