La Maison Blanche a affirmé vendredi 4 février que la révolte populaire contre le régime égyptien ne s'arrêterait pas sans réformes 'concrètes', rejetant l'argument du président Hosni Moubarak selon lequel son départ immédiat plongerait le pays dans le chaos.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Le porte-parole du président Barack Obama, Robert Gibbs, a renouvelé l'appel des Etats-Unis à M. Moubarak et à son gouvernement pour qu'ils négocient avec une large coalition de groupes d'opposition et de la société civile, afin de jeter les bases d'un nouveau système de gouvernement.
Mais il a aussi laissé entendre que la seule façon de mettre fin à la crise qui secoue l'Egypte depuis onze jours serait de voir M. Moubarak quitter rapidement le pouvoir, après la publication par la presse américaine d'informations selon lesquelles Washington essaie d'obtenir le départ du dirigeant.
MOUBARAK 'DOIT PRENDRE UNE DÉCISION CONSTRUCTIVE ET SÉRIEUSE'
'Il existe des mesures concrètes que [M. Moubarak] peut prendre et que le vice-président [Omar Souleiman] peut prendre afin de progresser vers un vrai changement qui pourrait réduire l'instabilité et faire en sorte que [le pays] ne plonge pas dans le chaos qu'il décrit', a jugé M. Gibbs.
De son côté, le président américain Barack Obama a lui aussi estimé que son homologue égyptien devrait tenir compte des revendications des manifestants, qui demandent son départ immédiat, mais s'est bien gardé d'appeler explicitement Hosni Moubarak à la démission.
Le chef de l'Etat égyptien 'doit prêter attention à ce que réclament les gens et prendre une décision ordonnée, constructive et sérieuse', a déclaré M. Obama au cours d'une conférence de presse commune avec le premier ministre canadien Stephen Harper à Washington.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire