Messages les plus consultés

mercredi 23 février 2011

Séisme en Nouvelle-Zéande: «Nous pouvions entendre crier les gens pris au piège dans les maisons»

TÉMOIGNAGES - Deux Française et un Néozélandais racontent à 20minutes.fr ce qu'ils vivent depuis mardi midi...Lire la suite l'article
Les sauveteurs néo-zélandais tentent toujoursd e retrouver des survivants dans les décombresaprès le puissant séisme qui a frappé mardi Christchurch, la deuxième ville du pays, faisant au moins 75 morts. Deux Françaises et un Néozélandais racontent à 20minutes.fr ce qu'ils vivent depuis mardi midi.
Charlotte, Française expatriée de 23 ans qui vit à Wellington, sur l'île du nord, explique qu'elle n'a «pas ressenti la secousse, à la différence de ceux qui habitent sur l'île du sud».  Cependant, elle est choquée: «On sait bien que, le pays étant sur des plaques tectoniques, la terre peut trembler à n'importe quel endroit. Mais là, ça fait un coup. C'est la quatrième fois qu'ils prennent en six mois.»
Chanceux
Et ce séisme a été terrible, comme l'explique Nick Aldwell, Néozélandais de 28 ans, qui était chez des amis à Avonside» lors du tremblement de terre. «Je devais conduire un ami à son restaurant. Il était dans la douche à ce moment-là. La cabine s'est effondrée autour de lui. Moi, j'ai été coincé dans le salon parce que la seule issue était bloquée par les briques de la cheminée tombées du toit. Après la première secousse, nous avons réussi à sortir de la maison et nous avons vu l'ampleur des dégâts dans le quartier. Nous pouvions entendre crier les gens pris au piège dans les maisons.»
Cependant, Nick s'estime chanceux: «Nous voulions partir une demi-heure plus tôt, mais nous étions en retard. Heureusement, parce que nous aurions pu nous trouver dans la cave à vin du restaurant à Lyttelton quand ça a tremblé.» Le restaurant en question? «Ce n'est plus qu'un tas de gravats aujourd'hui.»
Plus de contact pendant sept heures après la première secousse
Brigitte, une Française qui est en Nouvelle-Zélande pour les Championnats du Monde de Tennis Vétérans, se trouvait pour sa part à Ashburton, à environ 78 km de Christchurch, lors du séisme. «Nous avons ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire