Messages les plus consultés

mercredi 2 février 2011

Vidéo : pourquoi ce gendarme utilise-t-il sa lacrymo pendant la manif ?

Alors que les manifestants scandent calmement leurs slogans, un chef d'escadron, n'y tenant plus, sort sa bombe lacrymogène et en asperge un, puis deux, puis plusieurs. Avant que le mouvement ne dégénère.Lire la suite l'article

C'est ce qu'on peut voir sur la vidéo ci-dessous tournée le 21 janvier dernier en gare d'Anduze, dans le Gard. Les manifestants, par un sit-in sur les voies, s'opposaient au rattachement de leur communauté de communes à celle d'Alès. Et bloquaient, de fait, le passage des trains.
Mise en ligne deux jours après les faits, la vidéo a été vue plus de 110.000 fois (mercredi à 18h) sur Dailymotion.
Si les images ne semblent pas prêter à confusion sur le début des hostilités, une source proche de la gendarmerie et un élu PS sur place lors des faits ont confié au Monde.fr des versions différentes, évoquant entre autres un précédent différend entre ce gradé et les élus.
Que dit l'élus PS ?
Le maire de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille et président de la communauté de communes d'Anduze, Alain Beaud, explique au Monde.fr le but de la manifestation : "Le président de l'agglomération voisine - le député-maire UMP d'Alès Max Roustan - souhaitait débuter ses voeux chez nous, en empruntant le train à vapeur des Cévennes, un de nos fleurons. Parce que notre communauté de communes fait l'objet de tentatives de rattachement de sa part, cela a été vécu comme une provocation."
Celui qui affirme qu'aucun départ de train ne devait être empêché a passé un deal avec le commandant Frédéric Warion avant la manifestation. Après un rapide sit-in, tous deux deux avaient convenu que le gradé prendrait l'élu par le bras et l'écarterait, marquant ainsi la fin du mouvement. "Mais subitement, il s'est mis à nous gazer" dixit Alain Beaud.
Que dit la gendarmerie ?
Si la même source proche de la gendarmerie confirme au Monde.fr le deal entre l'élu et le gradé, elle affirme qu'il n'a pas été respecté par les manifestants. "Au lieu de rester cinq minutes et de ...Lire la suite sur LePost.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire