Messages les plus consultés

dimanche 6 mars 2011

Kadhafi brandit la menace du terrorisme et d'une immigration massive en Europe

Au 20e jour d'une insurrection qui prend désormais des allures de guerre civile, Mouammar Kadhafi a lancé ses troupes vers Benghazi, fief de l'insurrection (est). Le sort de plusieurs villes, dont la ville pétrolière de Ras-Lanouf et Tobrouk, sous contrôle des rebelles ou des forces du dictateur, est incertain. Plus de 191.000 personnes ont fui les violences et 10.000 déplacés se dirigent vers la frontière égyptienne, selon l'ONU.Lire la suite l'article
A lire, le récit de la journée de samedi: première réunion du conseil national de l'insurrection et «massacre» à Zawiyah, où des chars ont tiré sur des habitations.
A voir, le diaporama L'armée des rebelles.
Midi. La France «salue la création du Conseil national libyen et apporte son soutien aux principes qui l'animent et aux objectifs qu'il s'assigne», annonce le Quai d'Orsay.
11h 30. Des forces fidèles au colonel Kadhafi mènent une offensive à l'arme lourde à Misrata, à 150 km à l'est de Tripoli, où des chars tirent des obus sur le centre de la ville contrôlée par l'insurrection. «Les chars tirent près du siège de la radio. Nous entendons aussi des tirs nourris d'armes automatiques, raconte un habitant par téléphone à l'AFP. Les habitants n'ont pas d'armes. Si la communauté internationale n'intervient pas rapidement, ce sera le carnage.»
11h15. Des insurgés, de retour du front après des combats, annoncent s'être retirés de Ben Jawad, à une centaine de kilomètres à l'est de Syrte. Deux personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées.
(A Ben Jawad, samedi. Goran Tomasevic/Reuters)
10h45. Une énorme explosion est entendue dans la ville pétrolière stratégique de Ras Lanouf (est), suivie par des tirs anti-aériens, selon l'AFP. La cause de l'explosion n'est pas claire mais deux raids aériens menés par les forces de Kadhafi ont eu lieu plus tôt, près d'un point de passage contrôlé par l'opposition et sur un camp d'insurgés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire