L'ESSENTIEL - La contestation du régime de Moubarak entame sa troisième semaine, ce mardi. De nouvelles manifestations sont prévues, alors que la place Tahrir, poumon de la révolte, ne désemplit pas. Moubarak a formé une commission pour amender la Constitution. Wael Ghonim, cadre égyptien de Google, a été relâché hier soir, après douze jours de détention.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Manifestation importante au Caire. Au 15e jour de la contestation contre le régime Moubarak, les manifestants descendent de nouveau en nombre dans les rues, ce mardi. 3arabawy, journaliste et blogueur, twitte la contestation. De son vrai nom Hossam el-Hamalawy, il filme également en direct les manifs, comme sur cette vidéo, où une manif de professeurs rejoint une place Tahrir déjà bien remplie:
Source: Bambuser/3arabawy
--> A voir: sur fédéphoto, le travail jour par jour du photographe Corentin Fohlen.
"La crise coûte au moins 310 millions de dollars par jour à l'économie égyptienne". C'est ce qu'estime, dans une récente note, le Credit Agricole, qui a abaissé sa prévision de croissance du PIB égyptien pour 2011 à 3,7%, contre 5,3% précédemment.
Banques et entreprises ont suspendu leur activité pendant une dizaine de jours. Les exportations égyptiennes ont baissé de 6% en janvier, selon le ministère de l'Industrie.
Des dizaines de milliers de vacanciers ont quitté le pays en pleine haute saison. Le tourisme représente 6% du PIB du pays, qui accueille 15 millions de touristes chaque année.
Rassemblements de soutien des syndicats dans le monde entier. La confédération syndicale internationale appelle à une Journée d'action pour la démocratie en Egypte, aujourd'hui. Des manifestations sont prévues devant les ambassades égyptiennes. A Paris, rendez-vous est donné devant l'ambassade d'Egypte, 56 avenue d'Iéna, à 17h30. La CFDT, la CFTC, la CGT et FO sont mobilisées pour ce rassemblement, qui vise à "protester contre les...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire