Si l'Afrique brille par ses footballeurs subsahariens qui fréquentent les clubs européens, sur le continent noir le foot est souvent perçu comme une véritable malédiction pour les autres disciplines sportives.Lire la suite l'article
Sa popularité est telle qu'il accapare les principaux investissements -quel que soit le résultat qu'obtiennent les équipes nationales, et même lorsque celles-ci indignent les dirigeants. En 2000, après une piètre prestation continentale, les «Eléphants» ivoiriens avaient été retenus dans un camp militaire par feu le général Robert Gueï (au pouvoir de 1999 à 2000). Mais il en faut plus pour entamer l'enthousiasme des supporters.
Le Burkina Faso n'échappe pas à cette règle du foot-roi. Il n'a pourtant pas enfanté de Drogba [le joueur vedette de la sélection ivoirienne. Le buteur de Chelsea est actuellement le plus en vue des joueurs africains, ndlr]. En revanche, le pays se défend honorablement dans d'autres disciplines: en 2002, Irissa Kaboré, alias le Kaïd, devenait champion d'Afrique de boxe dans la catégorie super-welter -comme Nabaloum Dramane «Boum Boum», en 1996, dans la catégorie plumes.
Mais le Burkina est aussi le pays du cyclisme et abrite la plus fameuse compétition du continent: le Tour du Faso.
Le «Paris-Roubaix» africain
Comme le plat pays de Jacques Brel, celui d'Afrique de l'Ouest a des prédispositions; la majorité de la population burkinabè n'a pas les moyens d'acquérir une automobile. Ouagadougou est donc devenue «Ouaga-deux-roues», la capitale des cycles. D'ailleurs, dans l'ancienne Haute-Volta, même les gallinacés sont appelés «poulets-bicyclettes», semble-t-il pour la longueur de leurs pattes.
La première édition du Tour du Faso s'est déroulée en 1987, en pleine période révolutionnaire [incarnée par le régime de Thomas Sankara, au pouvoir de 1983 à octobre 1987, ndlr]; la 24e se tenait en octobre 2010. Entre ces deux dates, la compétition aura suscité l'intérêt des médias internationaux -et celui de l'ex-société du Tour de France. Lorsque l..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire