Messages les plus consultés

samedi 12 février 2011

Élections palestiniennes avant septembre, rejet du Hamas

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé samedi à l'organisation d'élections présidentielle et législatives avant septembre, annonce aussitôt rejetée par les islamistes du Hamas.Lire la suite l'article
"La direction palestinienne a décidé d'organiser des élections présidentielle et législatives avant septembre", a déclaré à la presse Yasser Abed Rabbo, proche conseiller du président Mahmoud Abbas.
Il a ajouté que l'Autorité palestinienne appelait "toutes les parties à mettre leurs divergences de côté".
Mais à Gaza, le Hamas, qui conteste la légitimité d'Abbas, a aussitôt rejeté cette annonce.
"Le Hamas ne participera pas à ces élections. Nous ne leur apporterons pas de légitimité et nous ne reconnaîtrons pas leurs résultats", a déclaré Faouzi Barhoum, porte-parole du mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza après en avoir évincé les nationalistes du Fatah à l'été 2007.
L'influence de l'Autorité palestinienne d'Abbas s'étend sur la seule Cisjordanie.
L'incapacité des deux camps palestiniens à s'entendre sur un accord de réconciliation a conduit au report des précédents scrutins présidentiel et législatifs.
Les dernières élections législatives organisées dans les territoires palestiniens, en 2006, ont été remportées par le Hamas.
Abed Rabbo a annoncé par ailleurs que Saeb Erekat, le négociateur en chef des Palestiniens dans le processus de paix avec Israël, avait remis sa démission à Mahmoud Abbas. Ce dernier, a-t-il ajouté, n'a pas encore décidé s'il l'accepterait ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire