Les manifestations de ce samedi 12 février vont-elles conduire à la chute du régime de l'Algérie ? La « marche » organisée pour « changer le système » se déroule dans la répression.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
A Alger, ce samedi, des milliers de manifestants sont regroupés sur la place du 1er Mai. Les policiers, environ 30 000, ont formé un cordon sanitaire qui empêche les « marcheurs » de se déplacer et interpellent les manifestants. Il est question de plus d'un millier d'arrestations à Alger, dont un grand nombre de femmes. En France, à Paris, une manifestation d'environ 300 personnes est partie de la place de la République.
15h30. A Paris, dans la manifestation de soutien aux Algériens, organisée à 14 heures place de la République, on remarque le slogan d'inspiration tunisienne « Butef [Bouteflika] dégage ». (Voir la vidéo de Pierre Haski)
15 heures. Selon les DNA, à Alger, les manifestants se sont fait charger par la police. En représailles, ils lancent des pierres.
Plusieurs sources sur les réseaux sociaux témoignent de la répression policière envers les manifestants de Constantine, dont certains auraient été forcés de renter chez eux. M.K.
14h45. Selon plusieurs journalistes sur place, la marche est annulée. Un sit-in s'organise place du 1er mai, pour un temps indéfini. Plusieurs manifestants veulent au moins y passer la nuit.
14h40. Pour suivre la marche algérienne sur Twitter, deux comptes très actifs en plus des hashtags ou mots-clés #12Fév, #Feb12, #Algeria :
* @jmsardo, correspondant portugais d'Euronews,
* @taharhani, journaliste à France 24. N.L.B.
14h30. Une riveraine nous résume les échanges entre les différents protagonistes de cette vidéo, tournée ce samedi, vraisemblablement sur la place du 1er mai à Alger.
L'homme au crâne rasé est accusé d'être un mouchard ou un flic en civil. Il nie. Le vieil homme lui demande de s'en aller et d'attendre les élections, au cours desquelles il pourra voter pour les « gens pour lesquels il travaille ».
Le jeune homme sort alors ses papiers d'identité et affirme être le fils d'un moudjahidine du peuple. L'homme âgé lui répond que c'est impossible, qu'un moudjahidine n'aurait jamais fait un fils comme lui. N.L.B. (Voir la vidéo)
13h50. Un riverain nous alerte sur une première manifestation passée inaperçue. « Comme d'habitude, ça commence là où on s'y attendait le ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire