Messages les plus consultés

mardi 8 février 2011

Le «Triangle de Weimar» tend la main à la Russie

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont, par ailleurs, invité la Pologne à adhérer au pacte de compétitivité et de convergence.Lire la suite l'article
Les discussions furent brèves, mais hautement symboliques. Réunis lundi au palais royal de Wilanow, à la périphérie de Varsovie, la chancelière Angela Merkel, le président Nicolas Sarkozy et son homologue polonais Bronislaw Komorowski n'avaient en effet pour ambition que de réactiver ces rencontres trilatérales baptisées Triangle de Weimar. Le moment était opportun puisque la Pologne se prépare à assurer, à partir du 1 er  juillet, la présidence tournante de l'Union européenne.
Créé en 1991, deux ans après la chute du mur de Berlin, ce forum de coopération entre la France, l'Allemagne et la Pologne avait pris un sérieux coup lorsqu'en juillet 2006, l'ex-président Lech Kaczynski, vexé d'avoir été traité de «patate» par un magazine allemand, avait boycotté - et reporté sine die - le sommet prévu à cette date. Depuis, les rencontres au plus haut niveau dans le cadre de cette institution avaient été mises en veilleuse.
À Varsovie, la tragique disparition de Lech Kaczynski dans le crash de Smolensk en avril dernier a mis fin à une cohabitation houleuse. Sur le plan diplomatique, elle a permis aussi au premier ministre, Donald Tusk, de rafistoler plus sereinement les liens dénoués par les turbulents jumeaux Kaczynski. La Pologne n'est plus l'enfant terrible de l'Union européenne. Elle s'est réconciliée avec l'Allemagne et s'abstient désormais de vilipender publiquement les «visées hégémoniques» du couple franco-allemand. Au diapason de la nouvelle donne géopolitique, elle a poussé l'audace jusqu'à normaliser ses relations avec la Russie, son ennemi héréditaire numéro un. Un rapprochement salué lundi par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
Une branche polonaise pour Arte
À la grande satisfaction de ses partenaires, Bronislaw Komorowski n'exclut pas la perspective d'un sommet entre les trois dirigeants du Triangle de Weimar e... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire