Soupçonné d'avoir participé à des attaques contre des sites internet en soutien à WikiLeaks,un adolescent français de 15 ans a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures.
Un adolescent français de 15 ans, soupçonné d'avoir participé à des attaques contre des sites internet aux Etats-Unis en soutien à WikiLeaks, a été placé en garde à vue pendant quelques heures il y a six semaines, a-t-on appris jeudi 27 janvier à la direction de la gendarmerie à Paris.Des jeunes Anonymous, lors d'une manifestation en Allemagne (AFP)
"C'est un gamin qui va sur des réseaux sociaux, contacte d'autres internautes, se laisse influencer en pensant défendre la liberté mais ce n'est pas un hacker. Il est révélateur de voir que ce sont souvent des jeunes qui n'ont pas conscience de commettre une infraction pénale", a affirmé le procureur de la République de Clermont-Ferrand Jean-Yves Coquillat. Ce collégien scolarisé en troisième et habitant en périphérie de Clermont-Ferrand, "n'a pas d'antécédents judiciaires",a-t-il précisé.Cette interpellation, suivie d'une garde à vue de quelques heures, a été réalisée le 16 décembre 2010, a indiqué cette source.
Trois heures de garde à vue, l'ordinateur saisi
La division de lutte contre la cybercriminalité du Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) de la gendarmerie avait ouvert une enquête à la suite de ces attaques informatiques. Elle était parvenue à remonter jusqu'à l'adolescent, âgé de 15 ans et résidant chez ses parents dans le centre de la France, a précisé la gendarmerie.
Il a été placé en garde à vue pendant trois heures sans être entendu "sur le fond", a ajouté Jean-Yves Coquillat, soulignant que son ordinateur avait été saisi pour être analysé.
L'adolescent était parvenu à "prendre la main" sur des sites en collaboration avec d'autres hackers dans le monde, soupçonnés d'appartenir au groupe Anonymous. Les sites visés étaient Mastercard, Visa et Paypal, qui avaient décidé de priver WikiLeaks de ses services financiers après ses révélations sur les télégrammes diplomatiques. L'enquête des gendarmes se poursuit pour déterminer le rôle exact de cet adolescent.
Cinq autres Anonymous présumés, agés de 15 a 26 ans, suspectés d'avoir mené des attaques informatiques dans le cadre du réseau Anonymous, ont été arrêtés jeudi matin par la police britannique. Ces attaques sont des requêtes d'accès simultanées émises par un grand nombre d'ordinateurs qui visent à mettre en panne le site pris pour cible. Le 8 décembre 2010, les sites de Visa et Mastercard avaient été rendus inaccessibles pendant plusieurs heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire