Messages les plus consultés

dimanche 27 février 2011

Libye : la France suspend ses activités diplomatiques

Le personnel de l'ambassade, y compris l'ambassadeur, a été évacué par un vol spécial de l'armée de l'air. De nouveaux affrontements ont samedi eu lieu à l'est de Tripoli.Lire la suite l'article
22h50 : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit pour la deuxième journée consécutive pour tenter d'imposer des sanctions sévères au régime libyen du colonel Mouammar Kadhafi.
Le projet de résolution prévoit un arsenal de sanctions dont un embargo sur la vente d'armes à la Libye , une interdiction de voyages pour le colonel Kadhafi et un gel de ses avoirs . Sa famille, des ministres et des responsables militaires sont aussi sur la liste. Le projet relève aussi que «les attaques systématiques qui ont lieu actuellement en Libye contre la population civile pourraient être équivalents à des crimes contre l'humanité ». De ce fait, selon le texte, le Conseil «décide de déférer la situation en Libye depuis le 15 février 2011 au procureur de la Cour pénale internationale » et demande à la Libye de coopérer pleinement avec la Cour.
22h18François Fillon et son homologue canadien Stephen Harper ont appelé les autorités libyennes «à mettre fin sans délai à la violence». Dans un communiqué rendu public par le cabinet de François Fillon, il est précisé que celui-ci «s'est entretenu aujourd'hui par téléphone avec Stephen Harper, à l'initiative de ce dernier, au sujet de la crise libyenne». «La France et leCanada appellent une nouvelle fois instamment les autorités libyennes à mettre fin sans délai à la violence, à respecter les droits de l'homme et à garantir le libre accès à l'aide humanitaire».
22h05Barack Obama a déclaré que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi devait «partir maintenant» car il avait perdu la légitimité pour rester au pouvoir, selon un communiqué de la Maison Blanche.
21h26 : L'ancien ministre libyen de la Justice Moustafa Mohamed Aboud Adjleïl aurait dirigé la formation d'un gouvernement provisoire , basé à Benghazi, dans l... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire