Messages les plus consultés

vendredi 4 février 2011

Une touriste italienne enlevée dans le sud de l'Algérie

Une touriste italienne a été enlevée dans le sud de l'Algérie: il s'agit du premier Occidental à être kidnappé depuis 2003 dans cette zone algérienne du Sahel, une vaste bande désertique à cheval sur plusieurs pays devenue le fief des combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.Lire la suite l'article

L'Italienne, âgée de 56 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a été enlevée mercredi vers 18h00 locales (17h00 GMT) dans la zone d'Alidena, à 130 km au sud de Djanet, la principale ville du sud-est algérien, selon des sources sécuritaires dans la régionLe ministère italien des Affaires étrangères a confirmé vendredi, dans un communiqué, l'enlèvement et demandé aux autorités algériennes de "ne pas prendre d'initiative" qui mette en danger sa sécurité.
Son chauffeur et son guide ont ensuite été libérés, selon les mêmes sources, et étaient interrogés. Les ravisseurs, «quatorze hommes, circulaient à bord de deux Toyota station», selon ces mêmes sources. A Rome, le ministère des Affaires étrangères s'est contenté d'indiquer que des «vérifications étaient en cours» sur cette information.
Un coup de téléphone autorisé
Le Sahel est devenu le fief des islamistes d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) qui a revendiqué plusieurs enlèvements d'Occidentaux dans les pays voisins de l'Algérie depuis plusieurs années.
Selon l'agence algérienne APS, les ravisseurs ont autorisé leur otage à avertir à l'aide de leur téléphone cellulaire (Thuraya), le patron de l'agence de voyages qui avait organisé son périple à Djanet. Ce dernier a aussitôt donné l'alerte. Djanet est située à 2.300 km d'Alger non loin de la frontière avec la Libye et est une oasis essentiellement peuplée de Touaregs.
Dès l'annonce de l'enlèvement, l'armée, qui contrôle la région totalement désertique d'Alidena, s'est mise à la recherche des véhicules. Mais ces derniers "sont probablement sortis du territoire... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire