Messages les plus consultés

vendredi 18 février 2011

Face-à-face meurtrier entre manifestants et forces de l'ordre en Libye

Au lendemain d'une 'journée de colère' qui s'est soldée par des heurts meurtriers avec les forces de sécurité, des milliers de manifestants antigouvernementaux sont à nouveau descendus dans les rues de Benghazi, la deuxième ville de Libye, située à 1 000 kilomètres à l'est de Tripoli, bastion de l'opposition, aux premières heures de vendredi.Lire la suite l'article

Etant donné le contrôle étroit exercé sur les médias et les moyens de communication en Libye, il est difficile de se faire une idée précise des violences qui ont eu lieu jeudi et les jours précédants.Selon la radio de la BBC, qui cite un témoin, les contestataires ont affronté dans cette ville les forces de sécurité, qui ont fait usage de leurs armes à feu, et ajoute que des médecins ont dénombré dix tués.
SEPT MORTS À BENGHAZI
Jeudi, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de Libye. Sept personnes ont été tuées à Benghazi, ce qui porte le bilan des violences dans le pays à neuf morts, d'après une source médicale locale. Human Rights Watch assure avoir 'pu confirmer huit décès' parmi les manifestants de Benghazi jeudi.
Le journal Quryna, proche de Seif al-Islam fils du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi , a confirmé lui le chiffre de quatre morts, en citant une 'source sécuritaire responsable'. Un précédent bilan établi par l'opposition faisait état de six morts à Benghazi, tandis que Quryna avait fait état de deux manifestants tués à Al-Baïda, une ville située à 200 kilomètres à l'est de Benghazi.
Selon Human Rights Watch, qui cite des témoins, les forces de sécurité ont tué au moins vingt-quatre manifestants et blessé des dizaines d'autres en tirant sur des protestations 'pacifiques' contre le régime depuis mardi soir. 'Les attaques sauvages des forces de sécurité sur des manifestants pacifiques révèlent la réalité de la brutalité de Mouammar Kadhafi face à toute contestation interne', a dénoncé Sarah Leah Whitson, responsable de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire