Tout le monde a été embarqué...Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
En un peu moins d'une heure, les CRS ont évacué l'immeuble Axa, avenue Matignon, que squattaient les militants de Jeudi noir depuis fin décembre. Selon Elise Aubry, membre du collectif, les forces de l'ordre ont donné un premier assaut à 7h20 «en pétant les vitres» et, «en moins de dix minutes» ont expulsé les neuf militants du collectif qui se trouvaient au rez-de-chaussée. Les forces de l'ordre les ont ensuite «embarqués» dans un car stationné devant l'immeuble. Tout s'est passé dans un calme relatif alors que les membres du collectif avaient annoncé qu'ils ne se laisseraient pas faire.
Ensuite les forces de l'ordre ont progressé jusqu'au toit, pour évacuer la petite dizaine de membres du collectif Jeudi noir, dont Elise Aubry et le conseiller régional Julien Bayou. Ils s'étaient barricadés jeudi soir, ayant fermé à clef toutes les portes d'accès et entreposé divers objets dans les escaliers afin de limiter la progression des forces de l'ordre. D'après notre journaliste sur place, au total, 18 membres du collectif ont été interpellés à 8h00, 19 d'après la police.
«C'est l'injustice qui prime»
Au pied de l'immeuble, des élus Europe Ecologie-Les Verts sont venus témoigner de leur soutien. Hélène Gassin, vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France: «C'est l'injustice qui prime, alors que des millions de gens sont mal-logés».
Un militant se faisant appeler Renard témoignait: «Les occupants ont été expulsé à cause de "troubles illicites" mais on n'a opposé qu'une résistance passive.Ce soir, vingt personnes devront de nouveau squatter chez leurs potes. Mais on continuera».
Intervention d'une heure
L'intervention, qui a duré moins d'une heure, a mobilisé un important dispositif des forces de l'ordre, soit une quinzaine de camions de CRS, en plus d'un camion des pompiers. Quant aux membres du collectif Jeudi noir interpellés, ils ont été emmenés au commissariat du 11e arrondissement de Paris à 8h20. Ils en sont ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire